En cette fête de saint André, qui est le premier dont l’évangile parle ? Non pas André, comme on pourrait s’y attendre, mais Pierre et André n’est présenté ‘que comme’ son frère. Dès le début, on nous redit qu’être apôtre à la suite de Jésus ne peut se faire que comme Apôtre dans l’Église dont Pierre est le premier des évêques. Il s’agit donc d’avoir le sens de l’Église. Je ne travaille pas pour mon compte, mais toujours pour le compte du Seigneur et le seul moyen de le savoir, c’est de voir si je suis en communion avec le successeur de Pierre.
Deux. C’est le cas de le dire … Il choisit deux binômes Pierre et André, Jacques et Jean. Impossible de travailler en Église si l’on travaille seul. Et c’est normal, puisque le mot Église signifie rassemblement. Et il n’y a pas de rassemblement si l’on est tout seul !!! J’ai connu des chrétiens, très dévoués, mais incapables de travailler avec d’autres … Plus que jamais, le Pape François nous invite à la synodalité. Et notre évêque dans sa dernière lettre : « Élargissons l’espace de nos tentes » https://www.evechedeliege.be/wp-content/uploads/2022/11/lettre-pastorale-novembre22fr-web.pdf nous invite à aller dans le même sens. Une belle lecture pour le temps de l’Avent.
Et enfin, comme
toujours, pas de temps à perdre … « Aussitôt, laissant leur barque et leur père » … Le temps de l’Avent est celui où nous courons,
où nous marchons, comme Marie et Joseph pour rejoindre Bethléem, comme André,
pour annoncer l’Évangile jusque Kiev qui le considère comme son premier
évangélisateur ; plus que jamais, nous sommes dans l’actualité ! Alors, courons nous aussi. Amen
rendons grâce à
Dieu notre Père pour les biens qu'il nous donne.
R/ Loué sois-tu, Seigneur !
Loué sois-tu
pour ta sainte Église édifiée sur les Apôtres :
elle est le
corps que nous formons.
Loué sois-tu
pour la Parole qu'ils nous ont fait connaître :
elle est notre
lumière et notre joie.
Loué sois-tu
pour le baptême et la pénitence
qu'ils nous ont
annoncés dans la foi :
c'est là que
nous sommes pardonnés.
Loué sois-tu
pour l'Eucharistie qu'ils nous ont transmise :
elle est notre
force et notre vie.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie,
la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source
de compassion : Je
vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire