Accéder au contenu principal

Saint Pierre et saint Paul

X Mettons-nous en présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !

&En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »  Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;  et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

 

Hier, nous fêtions Irénée, Docteur de l’Unité de l’Église, entre l’Occident et l’Orient.  Aujourd’hui, en célébrant les deux colonnes de l’Église, c’est d’une autre manière que nous célébrons l’unité dans l’Église.  Deux personnes tellement éloignées l’une de l’autre : un manuel - Pierre le pêcheur - et un intellectuel - Paul le Pharisien ; un qui a connu le Christ selon la chair et un qui ne rencontrera que le Ressuscité ; un qui s’adressera aux fils du Peuple élu et l’autre qui portera la Bonne Nouvelle au monde entier.  Comment rassembler des personnes tellement différentes … et ce, aujourd’hui encore, dans notre Église.

 

Première chose : étonnamment peut-être, ce qui nous rassemble, c’est notre péché et notre péché pardonné.  Pierre qui renie et Paul qui persécute, mais les deux aimés et pardonnés par Jésus.  C’est ce que nous faisons au début de chaque eucharistie en donnant presque notre carte de visite ; nous nous reconnaissons pécheurs les uns devant les autres, mais nous reconnaissons aussi la miséricorde de Dieu.  L’Église ne trouve pas son unité dans la perfection de ses membres mais dans le fait de bénéficier d’une même miséricorde de Dieu.

 

Deuxième chose : Pierre est un vantard, mais froussard.  Paul aussi en quelque sorte ; lui qui dira : lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.  Ce qui fait l’unité dans l’Église, c’est la force de l’Esprit qui l’anime. Notre force ne vient pas de nous, mais du Seigneur.  Les scandales dans l’Église nous ont bien révélé cela.  Comment voulez-vous que l’Église tienne debout depuis 20 siècles, si elle n’est pas constamment debout, ressuscitée, par l’attitude debout, ressuscitée de Jésus lui-même.  Alors que les entreprises humaines cherchent leur force en elles, nous la recevons d’ailleurs, comme une pentecôte quotidienne.

 

Et trois.  Ce qui fait l’unité de l’Église, c’est l’annonce de la Bonne Nouvelle.  Peu importe à qui on l’annonce, peu importe la manière dont on l’annonce, la seule chose qui compte c’est d’annoncer et d’annoncer encore.  Toute l’Église et donc tout chrétien est missionnaire en vertu de son baptême.  Pas un chrétien ne peut dire que ce n’est pas de son ressort.  Et il faut toutes les annonces dans l’Église : celles de grands théologiens qui nous permettent de comprendre toujours mieux la Parole de Dieu, comme de personnes qui en témoignent humblement, là où elles vivent, vues par quelques autres …  Mais tous annoncent.  Amen.

Tu as prié pour que la foi de Pierre ne sombre pas,

affermis aujourd'hui la foi de ton peuple.

 

Après ta résurrection, tu t'es manifesté à Pierre, puis à Paul,

éclaire nos cœurs pour que nous affirmions que tu es le Vivant.

 

Tu as choisi Paul comme apôtre des nations païennes,

donne-nous d'annoncer l'Évangile par toute notre vie.

 

Dans ta miséricorde, tu as pardonné à Pierre son reniement,

oublie aussi tous nos péchés.

 

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ;

monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas :

Notre Père

 

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie … 

ÄEt si je faisais du tri dans mes vêtements d'été ? Je peux apporter ceux que je ne mettrai plus à une association qui les recycle et en distribue aux plus démunis.



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Fête de la Maison CHC Mehagne fondée par les sœurs de Françoise Schervier   Mettons-nous en    présence de Dieu :  Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.  Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Avez-vous déjà vu une vache fêter son anniversaire en allumant des bougies dans le champ ou encore une poule fêtant l’éclosion des œufs qu’elle a couvés ?  Jamais, évidemment !  Il n’y a que l’être humain qui est c...