Accéder au contenu principal

Lundi de la 16ème semaine

du Temps de l’Église

X Mettons-nous en présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !

&En ce temps-là, quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voulons voir un signe venant de toi. » Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »

 

Des signes …  Ce n’est pas des preuves, mais dans la bouche des pharisiens, on comprend que ça y ressemble très fort. Jésus, une fois de plus, doit se justifier ; et pour ce faire, partir dans l’exceptionnel, le miraculeux, l’extraordinaire.  Nous ne sommes pas pharisiens, mais avouons que, de temps en temps, cela nous ferait du bien un signe du Seigneur pour pouvoir dire aux autres : « Vous voyez qu’il existe, vous voyez qu’il a raison ».  Et même pour nous-mêmes, nous aimerions bien des signes plus réels que des sacrements ou sa Parole.  Ce n’est pas que Dieu ne veut pas, mais il ne peut pas, il ne sait pas, en Belge.  Lorsque je reçois des fiancés, pour les taquiner, je leur demande de me montrer, de me « prouver » que l’autre est le bon.  Ils ont beau me donner des tonnes d’arguments, je leur dis toujours que bien d’autres ont les mêmes qualités.  L’amour ne se prouve pas, il se vit.

 

Et c’est justement cela : la « preuve » de Jésus, ce sera sa vie plus forte que la mort qu’il subira.  Un peu comme s’il nous disait : « je vous aime tellement, qu’il me sera impossible de vivre sans vous ; je m’arrangerai donc pour être toujours près de vous ».  Beaucoup m’ont dit, après les inondations avoir compris de près cette maxime : « C’est dans le besoin qu’on reconnaît ses amis ».  Ceux qui les aimaient vraiment, sont restés et sont encore tout proches d’eux ; les autres, on ne les a pas vu.  Si notre Dieu est un Dieu-avec-nous, le chrétien doit être un homme, une femme avec les autres.  C’est le seul signe, la seule preuve que nous puissions donner de notre foi.

 

Enfin, notre manière de montrer notre amour à Jésus, cette foi, cette comme les Ninivites, de nous convertir et comme la reine de Saba de venir jusqu’à lui.  L’amour vrai nous convertit, change notre cœur, automatiquement et l’amour vrai nous met toujours en route vers l’autre.  Si l’un des deux manque, c’est que notre amour pour Jésus s’étiole …  Il est temps de le raviver.  Amen.

 

Bénissons le Seigneur qui veut le bonheur de ses enfants.

 

R/ Ami des hommes, sois béni !

 

Tu invites à la pauvreté des cœurs,

 

Tu donnes la terre en partage,

 

Tu consoles ceux qui pleurent,

 

Tu rassasies ceux qui ont faim de la justice,

 

Tu fais miséricorde aux miséricordieux,

 

Tu te révèles aux cœurs purs,

 

Tu appelles tes fils ceux qui font la paix,

 

Tu donnes ton Royaume aux persécutés.

 

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ;

monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas :

Notre Père

 

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie … 

ÄCe soir, je pourrais me poser cette question : à quels instants de ma journée le Christ était-il présent ?



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Fête de la Maison CHC Mehagne fondée par les sœurs de Françoise Schervier   Mettons-nous en    présence de Dieu :  Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.  Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Avez-vous déjà vu une vache fêter son anniversaire en allumant des bougies dans le champ ou encore une poule fêtant l’éclosion des œufs qu’elle a couvés ?  Jamais, évidemment !  Il n’y a que l’être humain qui est c...