Accéder au contenu principal

Mercredi de la 16ème semaine


du Temps de l’Église

X Mettons-nous en présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !

&Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

 

Faut-il vous rappeler que semer, c’est prendre un risque terrible ? Ce que le semeur lance à la terre, c’est une semence qu’il ne pourra pas transformer en farine qui deviendra pain et nourriture.  C’est donc faire une confiance énorme à la terre.  La semence, nous dit Jésus par ailleurs, c’est la Parole de Dieu, autrement dit, lui-même puisqu’il est le Verbe de Dieu, sa Parole venue planter sa tente parmi nous … et là le récit prend une hauteur incroyable.  Bien plus qu’une Parole, si belle soit-elle, le texte me dit comment j’accueille Jésus lui-même !  Et vous le savez bien aussi, nous sommes un peu, selon les jours, les différents lieux où la semence arrive.  Il nous faut donc rendre grâce à Jésus qui est venu planter sa tente parmi nous, en sachant bien toutes les manières dont il serait accueilli.

 

Deux.  Et pourtant, il sème partout.  Là, c’est la confiance au carré du Seigneur.  C’est un très mauvais agriculteur, car il sème là où normalement rien ne poussera ou si peu.  L’amour du Christ est tout sauf rentable.  Ce serait tellement plus simple de se donner uniquement aux bons chrétiens qui célèbrent l’eucharistie ce matin ; là il aurait beaucoup plus de chance.  Mais, très vite, vous le savez, Jésus va quitter le milieu juif pour « passer sur l’autre rive » et étonnamment, voici que la parabole va changer de couleur, car, désormais, la bonne terre sera plus, hors du judaïsme et les pierres seront celles que les Juifs utiliseront pour le lapider.

 

Trois.  Nous sommes « porte-Paroles » du Seigneur, « porte-Christ » - Christophe.  Nous devons donc agir comme lui.  Et c’est l’éternel refrain que François n’arrête pas de nous dire : les périphéries.  Mais il ne parle pas nécessairement dans les périphéries ; il y va et c’est là que sa Parole a du poids.  Il peut parler de l’amour des prisonniers, mais lorsqu’il va célébrer le Jeudi-Saint dans une prison et y laver les pieds de détenus, c’est autre chose.  On peut parler aussi de l’amour des ennemis, mais quand Jean-Paul II se rendait à la prison prendre la main d’Ali Agça, cette main qui avait tenu l’arme qui aurait pu le tuer, c’est autre chose aussi.  Alors, comme eux, quittons nos cocons et partons dans les périphéries.  Amen.

Les yeux levés vers le Christ, Splendeur de la gloire du Père, nous le prions :

 

Tu es l’origine et le terme de notre foi ;

béni sois-tu !

Toi qui nous appelles des ténèbres à ta lumière,

prends pitié de nous.

 

Tu as ouvert les yeux des aveugles et l’oreille des sourds ;

béni sois-tu !

Guéris-nous de l’incrédulité ;

prends pitié de nous.

 

Tu nous as rassemblés en un seul corps ;

béni sois-tu !

Garde-nous de séparer ce que tu as uni ;

prends pitié de nous.

 

Tu donnes la force dans la tentation, la patience dans l’épreuve ;

béni sois-tu !

Que notre vie soit louange de grâce ;

prends pitié de nous.

 

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ;

monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas :

Notre Père

 

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie … 

ÄQue puis-je semer autour de moi, qui donnera du fruit en son temps ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Fête de la Maison CHC Mehagne fondée par les sœurs de Françoise Schervier   Mettons-nous en    présence de Dieu :  Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.  Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Avez-vous déjà vu une vache fêter son anniversaire en allumant des bougies dans le champ ou encore une poule fêtant l’éclosion des œufs qu’elle a couvés ?  Jamais, évidemment !  Il n’y a que l’être humain qui est c...