Accéder au contenu principal

Mercredi de la 16ème semaine


du Temps de l’Église

X Mettons-nous en présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !

&Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

 

Faut-il vous rappeler que semer, c’est prendre un risque terrible ? Ce que le semeur lance à la terre, c’est une semence qu’il ne pourra pas transformer en farine qui deviendra pain et nourriture.  C’est donc faire une confiance énorme à la terre.  La semence, nous dit Jésus par ailleurs, c’est la Parole de Dieu, autrement dit, lui-même puisqu’il est le Verbe de Dieu, sa Parole venue planter sa tente parmi nous … et là le récit prend une hauteur incroyable.  Bien plus qu’une Parole, si belle soit-elle, le texte me dit comment j’accueille Jésus lui-même !  Et vous le savez bien aussi, nous sommes un peu, selon les jours, les différents lieux où la semence arrive.  Il nous faut donc rendre grâce à Jésus qui est venu planter sa tente parmi nous, en sachant bien toutes les manières dont il serait accueilli.

 

Deux.  Et pourtant, il sème partout.  Là, c’est la confiance au carré du Seigneur.  C’est un très mauvais agriculteur, car il sème là où normalement rien ne poussera ou si peu.  L’amour du Christ est tout sauf rentable.  Ce serait tellement plus simple de se donner uniquement aux bons chrétiens qui célèbrent l’eucharistie ce matin ; là il aurait beaucoup plus de chance.  Mais, très vite, vous le savez, Jésus va quitter le milieu juif pour « passer sur l’autre rive » et étonnamment, voici que la parabole va changer de couleur, car, désormais, la bonne terre sera plus, hors du judaïsme et les pierres seront celles que les Juifs utiliseront pour le lapider.

 

Trois.  Nous sommes « porte-Paroles » du Seigneur, « porte-Christ » - Christophe.  Nous devons donc agir comme lui.  Et c’est l’éternel refrain que François n’arrête pas de nous dire : les périphéries.  Mais il ne parle pas nécessairement dans les périphéries ; il y va et c’est là que sa Parole a du poids.  Il peut parler de l’amour des prisonniers, mais lorsqu’il va célébrer le Jeudi-Saint dans une prison et y laver les pieds de détenus, c’est autre chose.  On peut parler aussi de l’amour des ennemis, mais quand Jean-Paul II se rendait à la prison prendre la main d’Ali Agça, cette main qui avait tenu l’arme qui aurait pu le tuer, c’est autre chose aussi.  Alors, comme eux, quittons nos cocons et partons dans les périphéries.  Amen.

Les yeux levés vers le Christ, Splendeur de la gloire du Père, nous le prions :

 

Tu es l’origine et le terme de notre foi ;

béni sois-tu !

Toi qui nous appelles des ténèbres à ta lumière,

prends pitié de nous.

 

Tu as ouvert les yeux des aveugles et l’oreille des sourds ;

béni sois-tu !

Guéris-nous de l’incrédulité ;

prends pitié de nous.

 

Tu nous as rassemblés en un seul corps ;

béni sois-tu !

Garde-nous de séparer ce que tu as uni ;

prends pitié de nous.

 

Tu donnes la force dans la tentation, la patience dans l’épreuve ;

béni sois-tu !

Que notre vie soit louange de grâce ;

prends pitié de nous.

 

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ;

monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas :

Notre Père

 

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie … 

ÄQue puis-je semer autour de moi, qui donnera du fruit en son temps ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Mercredi de la 1ère semaine du Temps de l'Eglise   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il ...
  Lundi de la 2ème semaine du Temps de l'Eglise    Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin n...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...