Saints
Michel, Gabriel et Raphaël,
archanges
Seraient-ils les saints patrons des ascenseurs et de ceux qui les fabriquent ? Je n’en sais rien, mais ce serait pas mal, car voilà bien la mission des Anges : descendre du ciel nous parler de Dieu et remonter au ciel lui parler de nous. Ils sont déjà l’anticipation de Jésus lui-même qui n’a fait que cela durant sa vie. C’est sans doute la première bonne nouvelle de cette fête : le ciel et la terre ne sont pas séparés comme par une espèce de mur de Berlin spirituel. Non, pas de frontières fermées, mais un va-et-vient entre les deux. Jésus lui-même le dira : « Le Royaume des cieux est au milieu de vous ».
Deux. Parler de Dieu, donner des messages de Dieu, des Bonnes Nouvelles du Seigneur. Un chrétien doit être image des anges : nous sommes porteurs de la Bonne Nouvelle. Ce sont les trois noms des Anges : Michel, Gabriel et Raphaël : Qui est comme Dieu - il est plus fort que le Malin - ; Force de Dieu - il annonce la Bonne Nouvelle à Marie ; et Dieu guérit. Avouez que ce sont trois belles missions que le Seigneur nous donne.
Trois. Ils remontent ensuite au ciel. C’est notre rôle d’intercession. Ce monde dans lequel nous vivons, nous sommes invités à le porter dans la prière. Et les intentions ne manquent pas : la paix dans le monde et en particulier en Ukraine ; la préservation de la planète et ceux qui souffrent des dérèglements climatiques ; la liberté d’expression en Chine et ailleurs ; la pauvreté et les pandémies … Il y a du boulot, alors attelons-nous à la tâche. Amen.
R/ Anges du Seigneur, bénissez le
Seigneur !
Dieu notre
Père, tu as donné mission à tes anges
de veiller sur
nos routes,
tiens-nous
fidèles au long de ce jour.
Dieu notre
Père, les anges qui nous gardent
te contemplent
sans cesse :
donne-nous de
chercher ton visage.
Dieu notre
Père, tes élus seront comme les anges dans le ciel :
donne-nous la
chasteté du cœur et du corps.
Dieu notre
Père, envoie à ton peuple ton archange Michel :
qu'il nous
protège dans les combats contre l'Adversaire.
Tournons nos
regards vers le Père qui a créé ce monde ;
monde que nous
déréglons si souvent en ne le respectant pas :
Notre
Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés,
soit aujourd’hui encore source de compassion :
Je
vous salue Marie …
Ai-je déjà rencontré des anges,
des messagers de Dieu ?
Je peux leur dire merci pour ce qu’ils m’ont apporté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire