Saint
Vincent de Paul
Ce serait tellement simple d’éliminer ceux qui ne pensent pas comme nous ou ne nous acceptent pas. On rêverait peut-être pas de la mort, mais de la mise de côté de tous ceux qui persécutent les chrétiens de par le monde … Ne serait-ce pas un mieux ? Et en cette fête de Vincent de Paul, ce serait chouette de ne s’occuper que de ceux qui partagent notre foi chrétienne et sûrement pas les musulmans ou les athées !!! Eh bien non, puisque notre foi est celle de l’amour, il nous est impensable de « trier » notre amour. Intellectuellement, nous sommes tous d’accord évidemment, mais en pratique …
Deux. Cela nous rappelle aussi que la foi - comme l’amour - est de l’ordre de la proposition et nous pas de l’imposition. Je peux être amoureux de n’importe qui, mais si l’autre n’est pas amoureux de moi, aucune possibilité de mariage en vue. Je vous l’ai déjà dit : lorsque j’étais curé d’une paroisse étudiante, j’en ai reçu des jeunes en larmes, parce qu’ils étaient amoureux … et que l’autre ne l’était pas … Jésus pleure pour que nous soyons amoureux de lui. Mais si nous ne voulons pas, il va dans un ‘autre village’ en amoureux déçu, mais respectueux.
« Nous perdons du temps à tempêter contre nos Samaritains. Hâtons-nous avec Jésus, résolument, vers Jérusalem : c’est là que le salut va s’accomplir. » Voilà ce qu’écrivait un carme. Oui, il y aura violence, mais non pas notre violence. Il y aura violence contre ceux qui proposent l’amour comme règle de vie. C’est un grand mystère où l’homme doit accepter n’avoir qu’un pouvoir : celui d’aimer. Mais, comme l’écrit le carme, c’est dans ce pouvoir d’aimer que vient le salut. C’est parce que Jésus a refusé la violence de Pierre qui brandissait l’épée à Gethsémani, qu’il est mort … mais que son Père l’a ressuscité. Amen.
Par le Fils, et dans l'Esprit,
adressons notre
prière au Père qui nous aime :
R/ Fais-nous vivre de ton Esprit.
Au matin du
monde,
ton Esprit sur les eaux éveillait la vie.
Éveille-nous à ta louange, pour ton service.
À l'aube du salut,
ton Esprit en Marie formait le Messie.
Forme-nous à l'obéissance, pour ton règne.
Au jour de la
Pentecôte,
ton Esprit parlait par la bouche des Apôtres.
Mets sur nos lèvres la parole qui sauve.
Au matin de ce
jour,
l'Esprit travaille en nous.
Qu'il habite nos prières et féconde nos efforts.
Tournons nos
regards vers le Père qui a créé ce monde ;
monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas :
Notre Père …
Et que Marie,
la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés,
soit aujourd’hui encore source de compassion :
Je
vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire