Mardi
de la 1ère semaine de l’Avent
Hier, à travers la rencontre entre Jésus et le Centurion, nous apprenions que le Seigneur venait à Noël, non seulement pour les Juifs, mais aussi pour toute l’humanité. Aujourd’hui, un élément de plus nous est donné : il ne vient pas pour les grands mais les petits. Eux seuls peuvent connaître les merveilles du Royaume. Les bergers seront les premiers à la crèche. Les mages viendront ensuite, mais, eux les grands, se feront tout petits puisqu’on nous dit qu’ils se prosternent devant lui. Le temps de l’Avent est ce temps où nous apprenons à nous faire petits, non par misérabilisme, mais pour nous mettre au niveau de la mangeoire où sera couché un tout petit.
Deux. L’évangile nous dit que Jésus exulta de joie. L’Avent et a fortiori Noël est le temps de la joie. On pourrait, on devrait dire que notre foi est la foi de la joie. Relisez les titres des principaux textes de notre Pape François : tous contiennent le mot ‘joie’. Nous exultons de joie avec Jésus en découvrant que Dieu est donné à tous, aux rejetés, aux incultes, aux pécheurs … à moi et à vous !
Et enfin, heureux sommes-nous de voir ce que nous voyons et ce que nous entendons ! Mais que voyons-nous et qu’entendons-nous ou peut-être que devrions-nous voir et entendre ? Le Royaume qui vient et qui est déjà là, tout simplement, car le Royaume, c’est Jésus lui-même. Vous vous souvenez sans doute d’un des premiers chants en français qu’interprétait John Littleton : « C’est Noël sur la terre chaque jour, car Noël, ô mon frère, c’est l’amour ». En Avent et en avant toute, pour découvrir l’amour déjà là et faire advenir cet amour où il n’est pas encore. Amen.
R/ Seigneur, que ton règne vienne !
Donne-nous de
porter les fruits d’une conversion véritable,
et de trouver
notre liberté à faire ta volonté.
Aplanis en
notre cœur le chemin de ton Fils unique,
fais-nous vivre
de sa parole et de son Esprit.
Abaisse nos
montagnes d’orgueil,
et comble les
abîmes de notre faiblesse.
Abats les
barrières de haine qui séparent les peuples,
ouvre entre les
hommes des chemins d’amitié.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie,
la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source
de compassion : Je
vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire