Sainte Famille
La Sainte Famille est célébrée habituellement le dimanche qui suit la Noël, sauf – et c’est le cas cette année – lorsque Noël est un dimanche. Mais peu importe ! Nous sommes donc invités à contempler la famille de Jésus, pour que la nôtre y soit semblable. François l’a résumé en une phrase : « une sainte famille est une famille dans laquelle se trouve Jésus. » Pas moyen de faire plus simple. Une fois de plus, il nous est redit que la sainteté de nos familles ne tient pas de la qualité ou de la « conformité » de ses membres, mais simplement du fait que Jésus y soit accepté comme un membre de la maisonnée. Et donc, on peut même parler de sainte famille si l’on est seul … car avec Jésus chez soi, on est désormais deux … donc, une famille !
Deux. La sainte famille présentée dans l’Évangile est tout sauf une famille, au coin du feu, tout près du sapin. Non, la sainte famille nous y est présentée comme une famille qui fuit la guerre lancée par Hérode et qui va devenir une famille de réfugiés. On retrouve la fête des saints Innocents d’avant-hier. Nous imaginons trop nos familles chrétiennes comme des lieux où tout va bien, dans laquelle il n’y a aucun problème, où les enfants font des études brillantes, les parents ne sont pas surbookés ... J’en ai connu des familles qui cachaient leur(s) misère(s) pour essayer de se conformer à ce qu’ils imaginaient être une sainte famille. Non, nous avons tous des problèmes, des difficultés, des tensions, mais nous les vivons avec le Seigneur : c’est très différent !
R/ Sanctifie-nous,
Jésus, par ton obéissance.
Verbe éternel du Père, tu t’es soumis à Marie et à Joseph,
enseigne-nous l’humilité.
Maître et Seigneur, ta mère conservait en son cœur tes paroles et tes
gestes,
apprends-nous à garder ta parole, à la mettre en pratique.
Créateur de l’univers, tu as été appelé fils du charpentier,
donne-nous ton courage et ton amour du travail.
Toi qui as grandi en âge et en grâce dans ta famille à Nazareth,
rends-nous plus semblables à toi, notre chef et notre frère.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie,
la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source
de compassion : Je
vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire