Mercredi de la 6ème semaine
du Temps de l’Église
Que fait l’aveugle ? Pas grand-chose … il ne fait pas, mais se laisse faire. Et c’est un peu l’image de notre démarche de foi.
Tout d’abord il se laisse conduire à Jésus. C’est normal, il est aveugle, difficile de se mouvoir seul. Mais, en même temps, il aurait pu refuser soit d’être conduit à Jésus - il n’a aucune envie de le rencontrer -, soit d’être ‘assisté’ - j’y arriverai bien tout seul -. Notre premier double acte, dans notre démarche de foi est celui-là. Le Seigneur ne peut rien faire, si je n’accepte pas de le rencontrer. Je vous le dis souvent : notre relation au Seigneur n’est pas de l’ordre du viol, mais de l’ordre de l’amour : cela ne se force pas. Mais, surtout, nous devons accepter d’aller à Jésus, conduits par d’autres, c’est-à-dire en Église. Si François nous rappelle à juste titre que l’Église est un hôpital de campagne - je vous le citais hier -, en même temps, elle est hôpital de campagne en elle-même. Dans le beau et vrai sens du terme, nous nous supportons les uns les autres.
Deux, il se laisse toucher par Jésus. Et là, on en arrive à une rencontre beaucoup plus intime. Il le prend par la main, et l’emmène hors du village, c’est-à-dire tout seul. La foi, c’est vivre en Église et en même temps, c’est avoir une relation individuelle avec le Seigneur. Dit d’une autre manière, la foi, c’est avoir une vie de prière communautaire et une vie de prière individuelle ; les deux s’appelant l’une l’autre. Et la prière individuelle, ce n’est rien d’autre que se laisser prendre par la main par Jésus. Nous ne savons pas prier, mais par son Esprit, il vient à notre secours.
Et dernier aspect de notre foi : se
laisser renvoyer à la maison. Il est
parfois tellement doux d’être « tout-seul-à-deux » avec Jésus, que
l’on pourrait avoir envie de rester dans ce petit confort du tête-à-tête. Mais le Seigneur ne veut jamais nous garder
pour lui ; il nous renvoie toujours dans notre maison, dans la banalité du
quotidien. Et c’est là qu’il nous
précède. Si nous prenons du temps avec
lui, en Église et en privé, alors, il sera là avec nous lorsque nous passons l’aspirateur. Amen.
R/ Kyrie eleison.
Pour
que l’Église grandisse
et
que les chrétiens demeurent dans l’unité,
Pour
la famille de Dieu,
ici
rassemblée au nom du Christ,
Pour
le peuple chrétien et pour ses pasteurs,
le
pape, les évêques et les prêtres,
Pour
que le travail de ce jour nous rapproche de Dieu
et
nous procure le pain quotidien,
Pour
nos frères qui souffrent
dans
leur âme ou dans leur corps.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et
que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui
encore source de compassion :
Je
vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire