Accéder au contenu principal

 

                        Saints Cyrille et Méthode

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
 En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” » 

Deux frères saints, célébrés le même jour et tous deux co-patrons de l’Europe, en particulier de l’Europe de l’Est ; saint Benoît étant plutôt honoré comme patron de l’Europe de l’Ouest.  Cyrille et Méthode sont vénérés dans les Églises orthodoxes.  Comment ne pas penser aujourd’hui d’une façon toute spéciale à nos frères et sœurs russes et ukrainiens.  Je continue de croire que les chrétiens des deux nations pourraient devenir un jour les artisans de la paix.  C’est notre premier point de ce jour : n’arrêtons pas de prier le Seigneur, par l’intermédiaire de ces deux saints pour que la paix arrive au plus vite !              

       Et c’est très logiquement que l’évangile nous parle de l’envoi des 72 en mission.  Cyrille et Méthode ne font pas partie du groupe des Douze : on est quelques générations plus tard puisque nous sommes désormais au IXème siècle.  Mais sans les « générations suivantes » jamais l’Évangile ne serait arrivé jusqu’à nous.  Les deux frères ont subi bien des ennuis et sans doute ont-ils dû être découragés.  Ne sont-ils pas notre image de nous, chrétiens du XXIème siècle ? Nous rencontrons bien des difficultés, mais le Seigneur n’a que nous pour que la Bonne Nouvelle continue d’être annoncée aux générations futures.  On dit que le découragement est l’arme favorite du Malin.  J’en suis convaincu.  Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens dans nos pays sont découragés : ils sont plus actifs qu’ils ne l’ont jamais été dans l’histoire de l’Église et en même temps, nos communautés vieillissent et nos églises se vident.  On comprend ce découragement, mais il ne faut pas y succomber : « Seigneur, j’ai l’impression que rien n’avance, j’ai même l’impression que tout recule, mais je crois qu’avec toi, et par mes petits moyens, ta Bonne Nouvelle continue et continuera d’être annoncée ».  Avec les mots de Sœur Emmanuelle : « Yallah » - « En avant ». 

       Et, je vous l’ai déjà dit, notre annonce est somme toute très simple : Entrer dans les maisons et saluer, dire ‘bonjour’.  Je vous redis cette phrase d’un évêque anglican qui disait : « Être chrétien, n’est-ce pas tout simplement être un bon voisin ? »  Jésus n’a parlé que trois ans et ces paroles sont assez réduites, mais il a aimé, il s’est fait proche, il s’est approché, tel le Bon Samaritain.  J’aime à redire souvent cette image de François qui compare l’Église à un hôpital de campagne.  Peut-être avons-nous à expérimenter concrètement notre proximité et notre « bon-jour » (quel beau mot) par une action concrète pour nos frères et sœurs de Turquie et de Syrie.  Amen. 

 Louons le Christ, le bon Pasteur, qui a donné sa vie pour ses brebis, et supplions-le :

 

R/ Conduis-nous, Seigneur, aux sources de la vie !

 

Par tes saints pasteurs, tu as manifesté la force de ton amour et de ton pardon,

ne cesse pas de nous montrer ta miséricorde.

 

Tu as confié à des hommes la charge de mener ton peuple,

guide-nous toi-même par leurs paroles et leurs exemples.

 

Par les saints pasteurs de ton peuple, tu t'es révélé le médecin des corps et des âmes,

assure-nous toujours leur ministère de vie et de sainteté.

 

Tu as instruit ton peuple par des chefs pleins de sagesse,

par nos pasteurs, montre-nous, jour après jour, le chemin de la sainteté. 

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …  

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

 Les frères Cyrille et Méthode, fêtés ce jour, ont donné aux Slaves leur premier alphabet, pour qu’ils accèdent à la parole de Dieu. Aujourd’hui, je peux me souvenir que je fais partie de la grande aventure chrétienne.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Mercredi de la 1ère semaine du Temps de l'Eglise   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il ...
  Lundi de la 2ème semaine du Temps de l'Eglise    Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin n...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...