Accéder au contenu principal

 

Jeudi de la 5ème semaine de carême

 
 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
 En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? »  Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple. 

« Si quelqu’un garde ma parole ».  On nous dit souvent qu’il faut l’écouter, qu’il faut lui obéir, la mettre en pratique.  Aujourd’hui, Jean va employer un nouveau verbe : garder.   Vous connaissez cette parole du psaume qui dit que la Parole du Seigneur est une lampe sur nos pas.  Pour savoir où marcher, sans se trébucher, sans tomber dans un trou, il faut que la lampe soit gardée, disons même qu’elle soit protégée, à l’abri du vent ou de la pluie.  Et nous faisons l’expérience que la Parole de Dieu, si elle a beau être tranchante, peut devenir vacillante dans notre monde et dans notre vie avec ses grands vents et ses pluies torrentielles. 

Si c’est le cas, nous ne verrons pas la mort.  Évidemment et Jésus et nous allons la vivre ; il s’agit sans doute de la résurrection évidemment, mais je crois que l’on peut aller plus loin et dire que si la Parole de Dieu, Dieu lui-même est préservé au cœur de notre vie, nous ne sommes pas touchés par la mort.  Parce que la lumière fait disparaître les ténèbres ou en tout cas les fait diminuer.  C’est Confucius qui disait : « il vaut mieux allumer une petite lanterne que de maudire l’obscurité ».  La petite lanterne que nous gardons allumée, c’est la Parole de Dieu et déjà ici-bas, la mort n’a plus tout son pouvoir. 

Enfin la différence entre Abraham qui a exulté et s’est réjoui et les Juifs qui veulent le lapider …  Écoutez notre Pape : « Les docteurs de la loi ne comprenaient pas la joie de la promesse ; ils ne comprenaient pas la joie de l’espoir. Par contre, notre père Abraham fut capable de se réjouir parce qu’il avait la foi. Ces docteurs de la loi avaient perdu la foi : ils étaient docteurs de la loi, mais sans la foi. Plus encore : ils avaient perdu la loi, car le centre de la loi c’est l’amour, l’amour de Dieu et du prochain...» 

 Seigneur Dieu, tu veux que l’homme devienne créature nouvelle dans le Christ ; nous t’invoquons avec persévérance : 

R/ Par ton Esprit, renouvelle nos cœurs. 

Tu nous promets un ciel nouveau et une terre nouvelle :                                      accorde-nous la grâce de travailler à cet avènement. 

Tu nous appelles à fixer nos regards sur les réalités d’en haut :                           maîtrise nos avidités, purifie notre désir. 

Tu nous révèles l’unique nécessaire :                                                                  ne permets pas que la dispersion nous aveugle. 

Tu nous as donné ton Esprit afin qu’il agisse en nous :                                     fais qu’il nous porte au combat pour la justice et la vérité. 

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ;                                monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas :                       Notre Père                                                     

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés,                    soit aujourd’hui encore source de compassion :                                                   Je vous salue Marie …

 Et si repérais dans l’évangile de Matthieu, lu cette année, des citations de l’Ancien Testament pour comprendre comment elles parlent du Christ ?









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Fête de la Maison CHC Mehagne fondée par les sœurs de Françoise Schervier   Mettons-nous en    présence de Dieu :  Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.  Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Avez-vous déjà vu une vache fêter son anniversaire en allumant des bougies dans le champ ou encore une poule fêtant l’éclosion des œufs qu’elle a couvés ?  Jamais, évidemment !  Il n’y a que l’être humain qui est c...