Accéder au contenu principal

 

Jeudi de la 5ème semaine de carême

 
 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
 En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? »  Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple. 

« Si quelqu’un garde ma parole ».  On nous dit souvent qu’il faut l’écouter, qu’il faut lui obéir, la mettre en pratique.  Aujourd’hui, Jean va employer un nouveau verbe : garder.   Vous connaissez cette parole du psaume qui dit que la Parole du Seigneur est une lampe sur nos pas.  Pour savoir où marcher, sans se trébucher, sans tomber dans un trou, il faut que la lampe soit gardée, disons même qu’elle soit protégée, à l’abri du vent ou de la pluie.  Et nous faisons l’expérience que la Parole de Dieu, si elle a beau être tranchante, peut devenir vacillante dans notre monde et dans notre vie avec ses grands vents et ses pluies torrentielles. 

Si c’est le cas, nous ne verrons pas la mort.  Évidemment et Jésus et nous allons la vivre ; il s’agit sans doute de la résurrection évidemment, mais je crois que l’on peut aller plus loin et dire que si la Parole de Dieu, Dieu lui-même est préservé au cœur de notre vie, nous ne sommes pas touchés par la mort.  Parce que la lumière fait disparaître les ténèbres ou en tout cas les fait diminuer.  C’est Confucius qui disait : « il vaut mieux allumer une petite lanterne que de maudire l’obscurité ».  La petite lanterne que nous gardons allumée, c’est la Parole de Dieu et déjà ici-bas, la mort n’a plus tout son pouvoir. 

Enfin la différence entre Abraham qui a exulté et s’est réjoui et les Juifs qui veulent le lapider …  Écoutez notre Pape : « Les docteurs de la loi ne comprenaient pas la joie de la promesse ; ils ne comprenaient pas la joie de l’espoir. Par contre, notre père Abraham fut capable de se réjouir parce qu’il avait la foi. Ces docteurs de la loi avaient perdu la foi : ils étaient docteurs de la loi, mais sans la foi. Plus encore : ils avaient perdu la loi, car le centre de la loi c’est l’amour, l’amour de Dieu et du prochain...» 

 Seigneur Dieu, tu veux que l’homme devienne créature nouvelle dans le Christ ; nous t’invoquons avec persévérance : 

R/ Par ton Esprit, renouvelle nos cœurs. 

Tu nous promets un ciel nouveau et une terre nouvelle :                                      accorde-nous la grâce de travailler à cet avènement. 

Tu nous appelles à fixer nos regards sur les réalités d’en haut :                           maîtrise nos avidités, purifie notre désir. 

Tu nous révèles l’unique nécessaire :                                                                  ne permets pas que la dispersion nous aveugle. 

Tu nous as donné ton Esprit afin qu’il agisse en nous :                                     fais qu’il nous porte au combat pour la justice et la vérité. 

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ;                                monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas :                       Notre Père                                                     

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés,                    soit aujourd’hui encore source de compassion :                                                   Je vous salue Marie …

 Et si repérais dans l’évangile de Matthieu, lu cette année, des citations de l’Ancien Testament pour comprendre comment elles parlent du Christ ?









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Mercredi de la 1ère semaine du Temps de l'Eglise   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il ...
  Lundi de la 2ème semaine du Temps de l'Eglise    Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin n...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...