Accéder au contenu principal

 

Mercredi de la 5ème semaine de carême

 
 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
 En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. » 

Esclave ou libre ?  Vous avez entendu la phrase, la triple parole de Jésus ?   « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » 

Il s’agit donc, pour commencer, d’être fidèles à la Parole pour être de vrais disciples.  Et, étrangement, on pourrait dire qu’être fidèle à quelqu’un, à quelque chose, c’est devenir esclave de ce quelqu’un ou de ce quelque chose.  C’est peut-être pour cela, que mal comprise par beaucoup de nos contemporains, elle est mal comprise : « je ne me marrie pas avec celui ou celle que j’aime, sinon, je suis obligé de lui être fidèle et je deviens esclave de lui ».  J’exagère à peine.  Et pourtant Jésus nous dit aujourd’hui que c’est la condition fondamentale.  La Parole de Dieu n’est pas quelque chose ou quelqu’un à qui on s’intéresse de temps en temps ; non, cela doit être de toujours à toujours et pas parce qu’il faut, mais à l’imitation de Dieu lui-même.  Sa fidélité est sans faille.  C’est le propre de toute la Bible, mais je vous invite à relire, durant cette fin de carême, le superbe livre d’Osée : cet homme qui ne lache pas celle dont il est éperdument amoureux.  Tel est Dieu pour nous, tel doit être l’homme pour Jésus, Parole du Père. 

Deux.  Alors, nous connaîtrons la vérité.  Et vous le savez, chez Jean, à l’image de la Genèse, connaître n’a rien à voir avec le cerveau ; connaître, c’est aimer.  Si je suis attaché à Jésus qui est la vérité, j’aimerai automatiquement la vérité.  La vérité n’est pas quelque chose à comprendre ; la vérité biblique, c’est quelqu’un à aimer ... et à aimer concrètement.  Et nous le savons, nous savons que nous aimons à l’amour que nous avons pour nos frères.  C’est toujours Jean, qui dans sa première lettre dit : « N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ». 

Et conclusion ultime : cette vérité, cet amour de Jésus et de nos frères nous rendra libres, comme Jésus lui-même a été l’homme le plus libre qui soit en aimant son Père et l’humanité.  Nous l’entendrons bientôt : ma vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne.  Vous le savez, alors qu’il est sur la colline à Gethsémani, Jésus doit voir arriver le cortège de ceux qui viennent l’arrêter.  Il est totalement libre à ce moment - en apparence - de partir se cacher au désert quelques mois ou quelques années, le temps qu’on oublie.  Et voilà que fidèle à se double amour de Dieu et des autres, il accepte d’être arrêté et deviendra ainsi le plus libre d’entre nous.  Amen  

 Seigneur Dieu, tu veux que l’homme devienne créature nouvelle dans le Christ ; nous t’invoquons avec persévérance : 

R/ Par ton Esprit, renouvelle nos cœurs. 

Tu nous promets un ciel nouveau et une terre nouvelle :                                        accorde-nous la grâce de travailler à cet avènement. 

Tu nous appelles à fixer nos regards sur les réalités d’en haut :                           maîtrise nos avidités, purifie notre désir. 

Tu nous révèles l’unique nécessaire :                                                                   ne permets pas que la dispersion nous aveugle. 

Tu nous as donné ton Esprit afin qu’il agisse en nous :                                       fais qu’il nous porte au combat pour la justice et la vérité. 

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ;                                monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas :                    Notre Père                                                     

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

 « Que ta volonté soit faite. » Comment cette parole résonne-t-elle en moi ?




    





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Fête de la Maison CHC Mehagne fondée par les sœurs de Françoise Schervier   Mettons-nous en    présence de Dieu :  Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.  Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Avez-vous déjà vu une vache fêter son anniversaire en allumant des bougies dans le champ ou encore une poule fêtant l’éclosion des œufs qu’elle a couvés ?  Jamais, évidemment !  Il n’y a que l’être humain qui est c...