Accéder au contenu principal

 

Bienheureuse Vierge Marie,

Mère de l’Église

 
 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
 En ce temps-là, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. 

À première vue, on peut se dire que le choix de l’évangile du jour n’est pas très judicieux …  Nous célébrons Marie dans sa maternité ecclésiale, et voilà qu’on nous montre un évangile de douleurs …  Pffffffff …

Et pourtant, c’est au pied de la croix, que Marie reçoit Jean, le disciple bien-aimé qui, avec Pierre, est le signe de l’Église.  On pourrait dire, en forçant à peine, que Pierre est plutôt le signe de l’Église institution, tandis que Jean est plutôt le signe de l’Église mystique, de l’Église, Peuple de Dieu.  C’est donc de chacune et chacun des baptisés que Marie est la Mère. 

Elle va prendre sa mission très au sérieux, puisque hier, on nous rappelait sa présence au Cénacle, avec les Apôtres où elle priait en invoquant la venue de l’Esprit.  C’est donc tout naturellement que François a décidé de placé cette fête au lendemain de la Pentecôte. Le premier rôle de Marie, comme Mère de l’Église, est de prier pour l’Église, d’invoquer pour elle la venue de l’Esprit.  C’est ce que nous lui demandons chaque fois que nous prions un Ave Maria : « Prie pour nous, pécheurs » ; non pas seulement pour moi, mais pour nous, pour l’Église entière.  

Avant cela, Marie va recevoir, nous dit la Tradition de l’Église Jésus mort dans ses bras.  C’est la superbe représentation de la Pietà de Michel-Ange à l’entrée de la Basilique Saint-Pierre. En recevant Jésus-mort, tête du Corps de l’Église, Marie reçoit tous les morts de notre Église mais aussi toutes ses morts non-physiques : tout ce qui ne va pas dans notre Église, tout ce qui est mortifère, tout ce qui est découragement.  Elle prend Jésus mort et le confiera au tombeau d’où il sortira vainqueur.  Nous confions à Marie nos morts et nos « morts d’Église » et nous croyons que les uns et les autres revivront et pour toujours.  Et bonne fête à mon ancienne Unité Pastorale : "Notre-Dame des Sources", au jour de sa fête. Amen.

 Célébrons Jésus, notre Sauveur, qui a voulu naître de la Vierge Marie :
 

R/ Jésus, fils de Marie, exauce-nous !

 

Soleil de Justice,

la Vierge te précède comme l'aurore avant le jour :

donne-nous de marcher dans ta lumière.

 

Verbe éternel, tu as choisi pour Mère la Vierge très pure :

délivre-nous des liens du péché.

 

Notre Sauveur,

tu as voulu que Marie te suive au Calvaire :

accorde-nous d'espérer la joie de Pâques.

 

Fils unique de Dieu, à l'heure où tu t'es offert sur la croix,

tu nous as donné Marie pour mère :

écoute sa prière quand elle intercède pour nous.

 

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père               

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

 C’est le jour de la mémoire de Marie, Mère de l’Église. L’occasion de nous rappeler l’essence de sa mission au cœur du peuple de Dieu.
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Mercredi de la 1ère semaine du Temps de l'Eglise   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il ...
  Lundi de la 2ème semaine du Temps de l'Eglise    Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin n...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...