Accéder au contenu principal

 

Saints Marthe, Marie & Lazare 

 
 Mettons-nous en   présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
 En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Beaucoup de bêtises ont été écrites à propos de cet évangile ; on s’en est même servi pour dire que la contemplation était meilleure que l’action.  Dieu sait - c’est le cas de le dire - si Jésus insiste sur le fait qu’aimer Dieu sans aimer son frère n’a pas de sens ; il nous le rappelle entre autres dans la parabole du Bon samaritain.  Paul dira que celui qui ne travaille pas, qu’il ne mange pas non plus … Saint Benoît dira à ses frères et de prier et de travailler.  Les deux sont donc importants et fondamentaux dans la vie chrétienne.

Pourquoi donc Marie a-t-elle choisi la meilleure part ?  Prenons une image logique : Toutes les vaches sont des animaux, mais tous les animaux ne sont pas des vaches.  Nous avons appris cela en logique.  Il en est de même ici.  Toutes les Marie peuvent faire de bonnes Marthe, mais toutes les Marthe ne sont pas nécessairement de bonnes Marie.  Disons-le plus simplement.  Si j’écoute le Seigneur, si je prie, alors j’aurai envie d’aimer et d’aider d’autant plus mes frères et sœurs.  Si je travaille beaucoup et avec grand cœur, ce n’est pas pour cela que j’aurai envie de rencontrer le Seigneur.  Beaucoup de merveilleux philanthropes ne sont pas nécessairement chrétiens.

Mais pourquoi Marie n’agit-elle pas maintenant ?  C’est du temps perdu …  Un jour, un journaliste disait à Mère Teresa qui était une grande priante : « Si vous priiez un peu moins, vous pourriez aider davantage ».  Elle a répondu que sans la prière, il y a longtemps qu’elle aurait arrêté ce travail tellement décourageant.  Alors, si tu n’as plus envie de travailler … prie.  Les jeunes qui entouraient Guy Gilbert, quand ils voyaient qu’ils devenait de mauvaise humeur, l’invitaient à aller passer quelques jours dans un monastère !  Amen.       Et maintenant, Seigneur, permets-nous de prier, pour ta plus grande gloire :

R/ Pour ta plus grande gloire !

Source de la vie, tu es à l’origine de tout ce qui existe :
reçois notre admiration et nos actions de grâce,

Pasteur de ton peuple, tu le conduis avec amour :
fais de nous tes serviteurs dans l’Église servante,

Père de Jésus Christ, tu as reçu l’offrande de sa vie :
accepte la nôtre pour ta gloire,

Maître de l’histoire, tu agis au cœur des hommes :
donne-nous de construire avec toi ton Royaume,

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

 Suis-je plutôt Marthe ou Marie ? Je pourrais décider soit de ralentir pour me recentrer sur « la meilleure part », soit de prendre l’attitude du service.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Fête de la Maison CHC Mehagne fondée par les sœurs de Françoise Schervier   Mettons-nous en    présence de Dieu :  Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.  Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Avez-vous déjà vu une vache fêter son anniversaire en allumant des bougies dans le champ ou encore une poule fêtant l’éclosion des œufs qu’elle a couvés ?  Jamais, évidemment !  Il n’y a que l’être humain qui est c...