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                            Retraite à la Flatière

Saints Simon et Jude
 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
 En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous..

Comme Jésus nous avons prié, nous avons peut-être comme lui passer la nuit à prier sur une autre montagne : les Alpes.  Cela nous rappelle quelque chose de fondamental et d’unique dans les religions : nous sommes là pour imiter notre Dieu et je vous l’ai dit, c’est le propre de la sainteté chrétienne.  Si je prie, ce n’est pas d’abord pour prier Dieu, mais parce que Dieu lui-même prie en Jésus.  Si je soigne, ce n’est pas d’abord par philanthropie, c’est parce que Dieu soigne. Si j’accueille, ce n'est même pas d’abord parce que ce sont mes frères et sœurs, mais d’abord et avant tout parce que Jésus lui-même l’a fait.  Mais Jésus n’a pas dû choisir un métier, ni construire une famille, ni … tout ce que vous pouvez imaginer.  Alors, dans la prière, nous nous demandons, ou plutôt nous lui demandons et nous essayons d’imaginer avec notre intelligence qu’il habite : « Seigneur, qu’aurais-tu fait à ma place ? »

Deux.  Très mauvais choix que celui de Jésus.  Un responsable des Ressources Humaines serait congédié pour avoir choisi une telle équipe : ils ne résistent pas à l’épreuve, ils cherchent la promotion, ils abandonnent leur chef d’équipe, ils trahissent, ils renient.  Et pourtant, quelle chance !  Si les Apôtres avaient été des surhommes, je me sentirais très mal à ma place dans l’Eglise ; mais ils ne sont pas des surhommes, ils sont des saints s’ils se laissent faire.  Un seul, Judas, ne laissera pas Jésus le rendre saint.  Pierre sera sanctifié par le regard de Jésus dans la cour du prétoire et sa triple question sur son amour envers lui ; il apparaîtra aux Apôtres qui l’ont abandonné ; il leur donnera l’Esprit alors qu’ils sont planqués au Cénacle.  Je peux donc rester et servir dans l’Eglise sans problème.  Je ne suis pas un surhomme, mais je suis un saint en devenir, et je suis saint par lui, avec lui et en lui. 

Et enfin, il y a trois sortes d’Apôtres ou de disciples. Il y a au chapitre 10 de Luc, l’envoi des 72 dont on ne sait absolument rien de rien.  Et ici, dans l’évangile de ce jour, il y a l’appel des 12 avec les premiers au hit-parade : Pierre, Jean, André, Thomas … et puis il y a les deux du jour : Simon et Jude dont on ne sait pratiquement rien et dont on croit savoir certaines choses par la Tradition.  Trois grands types de personnes choisies par le Seigneur ; trois niveaux différents pourrait-on dire et en même temps, l’Eglise a besoin des trois, l’Eglise a besoin de chacun pour annoncer l’Evangile.  La tradition nous dit que Simon et Jude seraient allés jusqu’en Perse.  Tous ont beaucoup bougé, sont allés aux périphéries pour annoncer la Bonne Nouvelle.  Alors que nous commençons tout doucement notre descente, Jésus nous redit qu’il a besoin de chacun et de chacune pour annoncer le Royaume.  Peu importe notre grade, notre compétence.  Le Concile Vatican II a rappelé que l’activité missionnaire était le propre de tous les chrétiens.  Tous les chrétiens ne chantent pas dans la chorale – et il vaut peut-être mieux ainsi - ; tous ne font pas la décoration florale ou la catéchèse ; tous ne sont pas religieuses ; ce sont des charismes, des dons, des responsabilités différentes ; mais aucun chrétien ne peut dire qu’il n’est pas responsable de l’annonce de l’Evangile.  Alors redisons-lui ce matin : « Tu m’as choisi, envoie-moi ! »  Amen.          Nous avons reçu des Apôtres un héritage spirituel,

rendons grâce à Dieu notre Père pour les biens qu’il nous donne.

 

R/ Loué sois-tu, Seigneur !

 

Loué sois-tu pour ta sainte Église édifiée sur les Apôtres :

elle est le corps que nous formons.

 

Loué sois-tu pour la Parole qu’ils nous ont fait connaître :

elle est notre lumière et notre joie.

 

Loué sois-tu pour le baptême et la pénitence qu’ils nous ont annoncés dans la foi :

c’est là que nous sommes pardonnés.

 

Loué sois-tu pour l’Eucharistie qu’ils nous ont transmise :

elle est notre force et notre vie.

 

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père

              

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

 Selon la tradition, saint Simon et saint Jude, fêtés ce jour, ont prêché l’Évangile jusqu’en Perse. Je peux prier pour le retour de la liberté religieuse en Iran.











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