Accéder au contenu principal

 

Toussaint

 Mettons-nous en   présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
 En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

       « Le soleil a rendez-vous avec la lune et la lune n’est pas là et le soleil l’attend ».  Voilà ce que chantait jadis Charles Trenet.  J’avoue que je préfère cette chanson-là aux squelettes, toiles d’araignée et autres sorcières d’Halloween.  Parce que et la Toussaint, mais aussi la commémoration des fidèles défunts n’a rien à voir avec les squelettes et les horreurs.  Ces deux fêtes sont deux fêtes de lumière ; de la grande lumière du soleil et de la plus petite lumière de la lune.

       C’est la fête de la grande lumière du soleil.  Vous le savez bien, dans l’iconographie chrétienne, le soleil, c’est Dieu lui-même.  Lui seul est la lumière qui brille dans les ténèbres.  Il est le seul Saint.  Nous le rappelons à chaque Sanctus, avec les mots du livre d’Isaïe et de l’Apocalypse : « Saint, saint, saint est le Seigneur, le Dieu de l’univers ! ».  Fêter la Toussaint, c’est donc d’abord et avant tout, fêter le Seigneur lui-même et contempler sa sainteté. Et qu’est-ce que c’est que la sainteté de Dieu ?  Ce n’est pas sa perfection, c’est le fait que Dieu entre « en relation » et « communique » avec ses créatures. C’est par « sa lumière » que nous voyons « la lumière » dira un psaume !

Deux.  Nous sommes donc des lunes. La lune dans l’iconographie chrétienne, c’est Marie ; Marie qui est l’image et le modèle de l’Église, de nous autrement dit.  Marie, l’Église, n’a pas de lumière.  Mais elle reçoit gratuitement la lumière du soleil, de Dieu lui-même. Et cette lumière sera une sainte lumière, si nous ne la gardons pas pour nous ; si à notre tour, nous la communiquons aux autres.  C’est ce que fait la lune.  Elle ne garde pas la lumière qu’elle a reçue du Seigneur, mais elle va éclairer la terre. Et vous le savez bien, c’est au cœur de la nuit que la lune brille.  Alors, reprenons Charles Trenet : « la lune est là mais le soleil ne la voit pas. Pour la trouver il faut la nuit ».  C’est la mission de l’Église.  Quand tout va bien, quand il fait jour, on trouve facilement la présence de Dieu.  Naturellement, j’ai envie de le louer ; facilement, je sens sa présence, sa chaleur, sa lumière.  Mais quand il fait nuit, quand les ennuis s’accumulent dans ma vie ; quand le mystère de la maladie ou de la mort vient toucher ma famille ou mes amis …  Alors là, j’ai l’impression que Dieu est absent.  Plus de lumière du soleil.  J’ai froid et je suis dans l’obscurité.
C’est là que l’Église doit agir, avec Marie pour modèle.  C’est dans les fameuses périphéries dont n’arrête pas de parler François que l’Église doit faire briller la lumière du Seigneur  et de son Évangile.  C’est une faible lumière, mais elle brille.  Et n’ayons pas peur puisque c’est Jésus lui-même qui nous a dit : « Vous êtes la lumière du monde ».

Trois enfin.  Si Marie est toujours la pleine lune ; la nôtre est parfois lune commençante, croissante, décroissante ou finissante.  Il peut même arriver que notre lune ne brille plus.  Pis encore, il se peut que la lumière de la lune soit masquée par les nuages.  Oui, l’Église est sainte, disons-nous à chaque Credo ; et c’est vrai, mais elle est sainte de la Sainteté de Dieu.  L’Église est sainte, mais elle est composée des pécheurs que nous sommes et elle doit briller dans un monde où il y a des éclaircies mais dans un monde aussi rempli de nuages.  Il y a des grands saints - des lunes croissantes -, et des petits saints - des lunes commençantes -, il y a des jours où nous diminuons et des jours où nous n’apportons plus un rayon de lumière.  Mais jamais nous ne deviendrons squelettes, toiles d’araignées ou sorcières.  Car, nous le savons, une lunaison dure 29 jours et demi.  Nous savons bien que le Seigneur n’arrêtera pas de briller sur nos lunes et que les ténèbres ne durent jamais qu’un instant.  Tous, tôt ou tard, nous serons des « pleines lunes », comme Marie, comme les tout grands saints.  On dit que la pleine lune empêche de dormir.  Et si c’était vrai aussi pour la sainteté.  Si elle empêchait le monde de s’endormir dans la mort ; si la sainteté de Dieu et de l’Église permettait au monde de devenir toujours plus vivant ?  Quelle belle mission …
 Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux. Seigneur, aide chaque baptisé à vivre plus pleinement l’Evangile afin qu'il ait une foi humble et vivace  en ton Fils, Jésus Christ. Avec tous les Saints, nous t’en prions.

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Seigneur, écoute le cri de  ceux qui sont persécutés à cause de leur foi en Toi, le Dieu d'amour,  sur tous les continents. Avec tous les Saints, nous t’en prions.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Seigneur, donne les moyens aux personnes qui aident les enfants des rues, les orphelins, les victimes de la guerre. Que ces personnes donnent accès à l'éducation et à l'affection familiale pour ces petits pauvres. Avec tous les Saints, nous t’en prions.

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Seigneur, aide chaque homme à découvrir l’amour dont  parle Paul, un amour plein de patience, un amour qui est gratuit et durable. Avec tous les Saints, nous t’en prions.

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! Seigneur, donne ta joie à chaque paroissien, qu’il se sente aimé au sein du peuple qui cherche ta face ! Avec tous les Saints, nous t’en prions.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

 Je rends grâce au Seigneur pour les saints de ma famille











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Fête de la Maison CHC Mehagne fondée par les sœurs de Françoise Schervier   Mettons-nous en    présence de Dieu :  Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.  Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Avez-vous déjà vu une vache fêter son anniversaire en allumant des bougies dans le champ ou encore une poule fêtant l’éclosion des œufs qu’elle a couvés ?  Jamais, évidemment !  Il n’y a que l’être humain qui est c...