Accéder au contenu principal

 

Saint Jean  

 
 Mettons-nous en   présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

En trois jours, nous vivons déjà, paradoxalement, tout le mystère pascal.  Le jour de Noël est déjà comme un Jeudi-Saint : Comme me l’a dit un jour un enfant : si Jésus naît dans une mangeoire, c’est pour être mangé.  Oui, il est venu à Noël pour devenir notre vraie nourriture et notre vraie boisson.  Celui qui le mange n’aura plus jamais faim.  Certains, lors des fêtes mangent et boivent au-delà des limites … alors qu’ils ont à leur porte celui qui peut vraiment combler leur faim et leur soif.  Je n’ai évidemment rien contre la fête et contre les banquets, mais je vois comme un signe le fait que l’on doive faire un réveillon extraordinaire.  C’est peut-être que l’on a oublié le sens profond du réveillon : veiller jusqu’à l’arrivée de celui qui nous comble entièrement.

Hier, avec saint Étienne, nous vivions le Vendredi-Saint.  François, lors de l’eucharistie de la nuit et lors de la Bénédiction Urbi et Orbi a rappelé les drames en Terre Sainte, en Ukraine et ailleurs ; notre archevêque Luc a rappelé les scandales sexuels dans notre Église de Belgique et les enfants séparés de leurs mamans.  Le Vendredi-Saint, ce sont les martyrs d’hier et d’aujourd’hui et les scandales contre la paix ou le respect de chaque être humain.

Et aujourd’hui, en la fête de Jean, il nous est donné de vivre Pâques avec cet évangile … de Pâques : La découverte du tombeau vide.  Trois fois la grotte.  La grotte de la Nativité, celle du tombeau où Jésus est enseveli et enfin celle du même tombeau désormais vide.  Et de la même manière qu’il nous faut nous rendre à la crèche avec et comme les bergers ; de la même manière, il nous faut avec Pierre et Jean, nous rendre à la tombe pour découvrir avec joie qu’elle n’est plus habitée. Les grottes ne sont que des lieux de passage ; nous ne sommes pas faits pour le froid et la ténèbre, mais pour la vie et la lumière.  Amen.
 Prenons appui sur la foi qui nous vient des Apôtres et prions Dieu pour son peuple saint :

R/ Souviens-toi de ton Église, Seigneur.

Père, tu as voulu que ton Fils ressuscité se manifeste à tes Apôtres,
fais de nous les témoins de sa résurrection.

Toi qui as envoyé ton Fils porter aux pauvres la Bonne Nouvelle,
donne-nous d’annoncer l’Évangile.

Toi qui as envoyé ton Fils semer la parole,
envoie des ouvriers à ta moisson.

Toi qui as envoyé ton Fils réconcilier le monde avec toi par son propre sang,
fais de nous des instruments de paix.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
 « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons. » Comme Jean, suis-je témoin de ma foi pour ceux qui m’entourent ?




 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Mercredi de la 1ère semaine du Temps de l'Eglise   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il ...
  Lundi de la 2ème semaine du Temps de l'Eglise    Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin n...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...