Accéder au contenu principal

 

Saint Jean Bosco

 Mettons-nous en   présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
 En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Giovanni Melchior Bosco, plus connu sous le nom de Jean Bosco ou de Don Bosco, est né en 1815 dans le Piemont. Il a voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et a fondé, en 1859, la Société de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des Salésiens. Il travaillera et mourra à Turin, où les jeunes sont exploités par des patrons peu scrupuleux. Il va ouvrir un centre de jeunes, fait construire une chapelle, forme les jeunes aux métiers de l’industrie et force les patrons à signer des contrats en bonne et due forme.  Il jouera et mangera avec les jeunes, comme un jeune au milieu d’eux.

Une première phrase de Don Bosco : « Fais du bien quand tu as encore du temps. »  Ne jamais remettre à demain.  Un avion tombe sur nous, et voilà qu’il n’y a pas de demain, alors qu’on avait décidé de faire tellement de bien jeudi.  J’exagère évidemment, mais cela dit bien la tentation que nous avons sans cesse de remettre à demain … surtout faire du bien aux autres … moins lorsque cela nous concerne.  Je crois que c’est bon le matin - ou la veille au soir - de se demander quel petit acte d’amour je vais faire.  On peut toujours faire des projets à long terme, mais cela s’étiole vite.  Il vaut mieux vivre la marche vers la sainteté un jour à la fois .

« Le meilleur conseil est de faire du mieux que nous pouvons et de ne pas attendre la récompense du monde mais de Dieu seul. »  Le deuxième danger c’est d’agir pour être récompensé.  Rappelons-nous cette parole de Jésus que nous entendons chaque mercredi des cendres : « Que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche » et « Quand tu pries, renferme-toi dans ta chambre ».  Sinon, on fait les choses pour soi et non pour l’autre ou pour Dieu seul et cela s’appelle l’orgueil tout simplement !

Et enfin : « Dieu n'aime pas les choses faites par la force. » Non seulement faire aujourd’hui, non seulement faire dans le secret, mais enfin, faire par amour.  Vous le savez comme moi, on peut faire beaucoup de choses et même bien les faire, mais les faire par devoir, avec la seule volonté.  Je fais en aimant ou dit d’une autre manière, je fais telle ou telle chose, parce que j’aime ou que je veux aimer l’autre.  Et c’est tout différent.  Si Jésus est venu parmi nous, ce n’est pas parce qu’il « devait » le faire ou parce qu’il « voulait » le faire, mais comme dit Jean : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » et la prière eucharistique IV dira qu’il a tant aimé le monde qu’il l’aima jusqu’au bout.  Amen.
 Les yeux levés vers le Christ, Splendeur de la gloire du Père, nous le prions :

Tu es l’origine et le terme de notre foi ;
béni sois-tu !

Toi qui nous appelles des ténèbres à ta lumière,
prends pitié de nous.

Tu as ouvert les yeux des aveugles et l’oreille des sourds ;
béni sois-tu !

Guéris-nous de l’incrédulité ;
prends pitié de nous.

Tu nous as rassemblés en un seul corps ;
béni sois-tu !

Garde-nous de séparer ce que tu as uni ;
prends pitié de nous.

Tu donnes la force dans la tentation, la patience dans l’épreuve ;
béni sois-tu !

Que notre vie soit louange de grâce ;
prends pitié de nous.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
 Je prie pour les Salésien.ne.s que je connais

 










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Fête de la Maison CHC Mehagne fondée par les sœurs de Françoise Schervier   Mettons-nous en    présence de Dieu :  Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.  Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Avez-vous déjà vu une vache fêter son anniversaire en allumant des bougies dans le champ ou encore une poule fêtant l’éclosion des œufs qu’elle a couvés ?  Jamais, évidemment !  Il n’y a que l’être humain qui est c...