Accéder au contenu principal

 

Vendredi-Saint

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
 Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.

Chaque dimanche des Rameaux, nous entendons la Passion telle que Matthieu, Marc ou Luc nous la racontent, mais chaque Vendredi-Saint, c’est celle de saint Jean que nous méditons.  Et ce récit est assez différent des autres.

La première chose que vous remarquerez, c’est que ce récit va d’un jardin - celui de l’agonie - à un autre jardin - celui de l’ensevelissement de Jésus -.  Vous l’avez compris, Jean ne nous parle pas d’écologie, mais il veut nous ramener au jardin d’Eden, au livre de la Genèse : ce n’est pas une mort que nous célébrons, mais au contraire, la naissance d’un nouveau monde, une nouvelle création.  Nous sommes déjà la nuit de Pâques avant l’heure, avant l’Heure avec une majuscule. Mais comme tout accouchement avant l’invention de la péridurale, la naissance d’un nouveau monde se fait dans la douleur.  Il « faut » que Jésus meure pour que la nouvelle création apparaisse.

Deuxième élément : il ne faut pas seulement une nouvelle création, mais de nouvelles créatures.  Les autres récits de passion nous montrent Jésus dans la solitude de la croix, avec seulement quelques femmes « mais qui se tiennent à distance ».  Ici, il y a Jean et Marie.  C’est le nouveau couple de la nouvelle création, les nouveaux Adam et Ève.  Jean, l’Église qui remplace le monde déchu et Marie la toute pure qui remplace Ève symbole de la venue du péché dans le monde.  Le nouveau monde est un monde où le péché et le mal sont vaincus.

Troisième élément : Pas de Simon de Cyrène.  Jésus porte seul sa croix ; c’est lui qui invite Jean et Marie à s’accueillir mutuellement, et lorsqu’il est présenté aux autorités religieuses, c’est à un Grand Prêtre qui n’est plus en fonction.  Autrement dit, c’est Jésus l’acteur de la Passion au sens étymologique du terme : c’est Jésus qui « agit » dans la Passion.  Il n’est pas quelqu’un de passif, mais il « a les choses en main » jusque dans sa mort : « Ma vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne »

Merci, Seigneur, de te donner librement pour qu’un nouveau monde et de nouvelles créatures naissent dès aujourd’hui.  Amen
 Prions, frères et sœurs bien-aimés, pour la sainte Église de Dieu : Que notre Dieu et Seigneur lui donne la paix, la rassemble dans l’unité et la garde par toute la terre ; qu’il nous accorde une vie calme et paisible, pour glorifier Dieu le Père tout-puissant.

Prions pour notre saint Père le Pape François, choisi par Dieu notre Seigneur dans le collège des évêques : qu’il le garde sain  et sauf au service de son Église pour gouverner le peuple saint de Dieu.

Prions pour notre évêque Jean-Pierre, pour tous les évêques, les prêtres, les diacres de l’Église et pour l’ensemble du peuple des fidèles.

Prions pour les catéchumènes : que Dieu notre Seigneur ouvre leur cœur à sa parole et les accueille dans sa miséricorde ; après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu’ils soient reconnus comme appartenant  au Christ Jésus notre Seigneur.

Prions pour tous nos frères et sœurs qui croient au Christ et cherchent à faire la vérité : que le Seigneur notre Dieu les rassemble et les garde dans son unique Église.

Prions pour les Juifs à qui le Seigneur notre Dieu a parlé en premier : qu’il leur donne de progresser dans l’amour de son nom et dans la fidélité à son alliance.

Prions pour ceux qui ne croient pas au Christ : demandons qu’à la lumière de l’Esprit Saint, ils puissent s’engager, eux aussi, sur le chemin du salut.

Prions pour ceux qui ne connaissent pas Dieu : demandons qu’en recherchant d’un cœur sincère ce qui est droit, ils puissent parvenir jusqu’à Dieu lui-même.

Prions pour les chefs d’État et tous les responsables des affaires publiques : que le Seigneur notre Dieu dirige leur esprit et leur cœur selon sa volonté pour la paix véritable et la liberté de tous.

Frères et sœurs bien-aimés, prions Dieu le Père tout-puissant, pour qu’il purifie le monde de toute erreur, chasse les maladies et repousse la famine, ouvre les prisons et brise les chaînes, protège ceux qui voyagent, ramène chez eux les exilés, donne la force aux malades, et, aux mourants, accorde le salut.

Prions aussi pour les personnes qui sont en Ukraine, en Palestine et dans les autres territoires ravagés par la guerre  partout dans le monde ; prions pour tous ceux qui ont fui devant la terreur et les violences, et qui sont privés de leur foyer ; pour les hommes et les femmes qui combattent le Mal et protègent les faibles et les persécutés au risque de leur vie.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

 Je prends un long temps de silence devant une des croix de ma maison









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Mercredi de la 1ère semaine du Temps de l'Eglise   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il ...
  Lundi de la 2ème semaine du Temps de l'Eglise    Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin n...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...