Saint Ignace de Loyola
Mettons-nous en présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »
Deux mini-paraboles pour parler d’une réalité immense : le Royaume de Dieu ou des Cieux ; peu importe l’expression, cela signifie en langage courant le paradis, mais pas seulement au ciel mais déjà sur la terre.
Dans la première parabole, on le découvre, dans l’autre, on le recherche. Double attitude chrétienne face au Royaume. Parfois, il éclate devant nos yeux. Chaque fois que nous voyons de l’amour, nous constatons la présence du Royaume. Comment ne pas penser à toutes ses solidarités qui naissent chaque fois qu’une catastrophe touche une partie du monde. Presqu’instantanément, on voit se lever quantité d’initiatives pour aider les populations touchées. Là, le chrétien est dans l’action de grâces pour tant de merveilles.
Parfois, il nous faut les rechercher parce que ces actes d’amour sont plus petits, plus cachés : telle personne qui va faire les emplettes pour sa voisine malade ; telle autre qui ne rate jamais l’anniversaire d’un personne isolée … Et là, le chrétien doit ouvrir les yeux. C’est le meilleur moyen de sortir de la morosité et du pessimisme ambiants. Cherchons dans notre rue, notre quartier, comment le Royaume est déjà là, comment se vit le paradis sur terre.
Dans les deux cas, on abandonne tout pour cela. L’amour est un absolu. « J’aurais beau …. si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis rien » dira Paul. Les couples le vivent : « Il quittera … et tous deux ne feront plus qu’un ». Imaginez un couple ou l’un des deux dirait à l’autre : « Je t’aimerai un jour sur deux » ou une religieuse qui s’engagerait pour trois ans renouvelables. Impossible de ne pas être dans l’absolu comme Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites que nous fêtons aujourd’hui. Et Jésus dira : « Celui qui regarde en arrière n’est pas digne du Royaume ». Et vous en trouverez encore bien d’autre. Nous parvenons facilement à aimer « un peu, beaucoup, tendrement … », mais il nous faut aimer « à la folie », sinon ce sera « pas du tout ». Amen
R/ Jésus, Fils de Dieu, sanctifie tes frères !
Tout au long de ce jour, garde-nous en ta présence,
et rends-nous forts contre le mal.
Que ta sagesse nous tienne dans la vérité,
qu’elle éclaire nos projets et nos actes.
Ouvre nos yeux : qu’ils voient le pauvre et le malheureux,
que nous puissions te reconnaître en eux.
Accorde-nous la grâce
de ne faire à personne ce que nous redoutons pour nous.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire