Accéder au contenu principal

  

Saint Ignace de Loyola

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.  Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

Deux mini-paraboles pour parler d’une réalité immense : le Royaume de Dieu ou des Cieux ; peu importe l’expression, cela signifie en langage courant le paradis, mais pas seulement au ciel mais déjà sur la terre.

Dans la première parabole, on le découvre, dans l’autre, on le recherche.  Double attitude chrétienne face au Royaume.  Parfois, il éclate devant nos yeux.  Chaque fois que nous voyons de l’amour, nous constatons la présence du Royaume.  Comment ne pas penser à toutes ses solidarités qui naissent chaque fois qu’une catastrophe touche une partie du monde.  Presqu’instantanément, on voit se lever quantité d’initiatives pour aider les populations touchées.  Là, le chrétien est dans l’action de grâces pour tant de merveilles.

Parfois, il nous faut les rechercher parce que ces actes d’amour sont plus petits, plus cachés : telle personne qui va faire les emplettes pour sa voisine malade ; telle autre qui ne rate jamais l’anniversaire d’un personne isolée …  Et là, le chrétien doit ouvrir les yeux.  C’est le meilleur moyen de sortir de la morosité et du pessimisme ambiants.  Cherchons dans notre rue, notre quartier, comment le Royaume est déjà là, comment se vit le paradis sur terre.

Dans les deux cas, on abandonne tout pour cela.  L’amour est un absolu.  « J’aurais beau …. si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis rien » dira Paul.  Les couples le vivent : « Il quittera … et tous deux ne feront plus qu’un ».  Imaginez un couple ou l’un des deux dirait à l’autre : « Je t’aimerai un jour sur deux » ou une religieuse qui s’engagerait pour trois ans renouvelables.  Impossible de ne pas être dans l’absolu comme Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites que nous fêtons aujourd’hui.  Et Jésus dira : « Celui qui regarde en arrière n’est pas digne du Royaume ».  Et vous en trouverez encore bien d’autre.  Nous parvenons facilement à aimer « un peu, beaucoup, tendrement … », mais il nous faut aimer « à la folie », sinon ce sera « pas du tout ». Amen 

Rendons grâce au Christ, premier-né avant toute créature. Bénissons-le et demandons-lui :

R/ Jésus, Fils de Dieu, sanctifie tes frères !

Tout au long de ce jour, garde-nous en ta présence,
et rends-nous forts contre le mal.

Que ta sagesse nous tienne dans la vérité, 
qu’elle éclaire nos projets et nos actes.

Ouvre nos yeux : qu’ils voient le pauvre et le malheureux,
que nous puissions te reconnaître en eux.

Accorde-nous la grâce
de ne faire à personne ce que nous redoutons pour nous.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Nous fêtons aujourd’hui Ignace de Loyola, un bon jour pour relire ce mois de juillet en m’aidant de ses Exercices spirituels.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Fête de la Maison CHC Mehagne fondée par les sœurs de Françoise Schervier   Mettons-nous en    présence de Dieu :  Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.  Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Avez-vous déjà vu une vache fêter son anniversaire en allumant des bougies dans le champ ou encore une poule fêtant l’éclosion des œufs qu’elle a couvés ?  Jamais, évidemment !  Il n’y a que l’être humain qui est c...