Saint Jacques le Majeur
Mettons-nous en présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
En ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
On pense à tous les pèlerins de saint Jacques de Compostelle au jour de la fête de celui alors que l’immense encensoir va se balancer durant l’eucharistie solennelle qui y est célébrée. Avec son frère Jean, ils font partie de la garde rapprochée de Jésus. Ils seront avec lui à la Transfiguration et à Gethsémani. Tout proches de Jésus et avec des fins de vie à l’opposé l’une de l’autre. Jean ne sera pas martyr, mais accompagnera Marie à Ephèse ; Jacques lui, sera martyr, il sera même le premier apôtre martyr. Cela nous rappelle qu’il n’y a pas de privilèges dans la proximité avec Jésus. Nous connaissons des criminels vivant vieux et en bonne santé et des petits enfants qui naissent déjà bien malades.
Le demande de la maman me fait penser à la recherche d’un premier ministre en France ! Au-delà de la boutade, la maman s’était donc imaginée que puisque ses enfants étaient la garde rapprochée, forcément, ils en auraient des privilèges. Elle se situait dans la logique du Monde, et comme toujours dans la logique du mérite : « puisqu’ils sont là aux moments importants, ils méritent d’avoir les bonnes places dans le gouvernement ». Ne rions pas trop vite d’elle. Cela n’est-il jamais notre attitude ? Vu tout ce que je fais dans la paroisse, je mérite bien d’avoir une place pour rencontrer le Pape, non ?
Et comme toujours, Jésus remet les horloges à l’heure. Puisque tu es privilégié dans ta relation avec moi, tu vivras tout le mystère pascal. Le Jeudi-Saint et le lavement des pieds, le passage par les Vendredi pour Thomas et le jour de Pâques pour tous les deux. Je vous le dis souvent : nous sommes configurés au Christ, nous avons la « figure du Christ », mais impossible de prendre uniquement la bouche ou les oreilles. C’est un pack … Amen
rendons grâce à Dieu notre Père pour les biens qu’il nous donne.
R/ Loué sois-tu, Seigneur !
Loué sois-tu pour ta sainte Église édifiée sur les Apôtres :
elle est le corps que nous formons.
Loué sois-tu pour la Parole qu’ils nous ont fait connaître :
elle est notre lumière et notre joie.
Loué sois-tu pour le baptême et la pénitence qu’ils nous ont annoncés dans la foi :
c’est là que nous sommes pardonnés.
Loué sois-tu pour l’Eucharistie qu’ils nous ont transmise :
elle est notre force et notre vie.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire