Accéder au contenu principal

                          Jeudi de la 25ème semaine

du Temps de l’Église



 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

 En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Il entend parler, il ne sait que penser, il cherchait à le voir.  Voilà les trois verbes qui décrivent Hérode.  Étonnamment, on pourrait dire que ce sont les trois verbes du chrétien.  Comme quoi, le Seigneur peut se servir de tous pour nous faire grandir dans la foi.

Tout d’abord, Hérode entend parler.  Il ouvre les oreilles, une fois de plus, il écoute le bruit du monde.  Le monde nous parle de Dieu ; pas seulement sa Parole, la Bible, mais les événements, les réactions, les questions de nos contemporains.  C’est ce qu’on appelle à la suite de Jésus, la lecture des signes des temps ou mieux la lecture théologique des signes des temps.  Soyons attentifs à la Parole de Dieu « hors Bible ».  Il nous parle de tant et de tant de manières.  Certains appellent cela les clins d’œil de Dieu, ou en faisant une merveilleuse faute de français, les « clins Dieu de Dieu »  

Ensuite, on nous dit qu’il ne savait que penser.  Notre foi n’est pas en certitude cadenassée, elle est en éternel questionnement : « Qui es-tu, Seigneur ? »  Comme tout amour, Dieu est et restera toujours un mystère ; mais un mystère dans le beau sens du terme : une réalité tellement grande qu’on en a jamais fini de faire le tour.  Si je cadenasse Dieu dans des certitudes, il n’est plus un être vivant, mais une statue.  Et attention, qu’une péniche heurte le pont Atlas, et la statue qu’on croyait indéboulonnable plonge dans la Meuse.  Idem pour Dieu.

Et enfin, il cherchait à le voir.  Plus je reconnaîtrai que je ne sais pas vraiment qui il est, plus je voudrai m’en approcher pour le connaître davantage.  Je me souviens d’une femme, mariée depuis peu qui me disait, en parlant de son époux : « Oh, tu sais, après un an, j’en ai fait le tour ».  Quelle tristesse !  Depuis l’Ancien Testament jusqu’à aujourd’hui, la Tradition de l’Église ne cesse à découvrir un peu plus davantage qui est notre Dieu.  Ce travail de l’Église est le nôtre aussi.  C’est chaque jour que le Seigneur nous demande : « Et toi, que dis-tu ?  Pour toi qui suis-je ? »  Amen 
       
Rendons grâce au Christ qui nous donne aujourd’hui la lumière et supplions-le :

R/ Sois pour nous lumière et vérité !

Chaque jour tu renouvelles tes merveilles ; 
ouvre nos yeux, donne-nous de les voir.

Toi, le Fils de l’homme, 
fais-nous aimer notre condition d’homme.

Tu as passé en faisant le bien ; 
que chacun de nos actes serve nos frères.

Tu es le Miséricordieux :
accorde-nous patience et bonté tout au long de ce jour.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Serai-je disponible cette année pour donner davantage de temps à la paroisse ? Comment ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Mercredi de la 1ère semaine du Temps de l'Eglise   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il ...
  Lundi de la 2ème semaine du Temps de l'Eglise    Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin n...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...