Saint Pio de Pietrelcina
Mettons-nous en présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
On est habitué à lire l’évangile qui nous parle du sel de la terre et de la lumière du monde. Luc est beaucoup plus succinct. Il nous parle uniquement de la lumière ; il nous parle juste qu’elle brille. On se souvient du début de la Genèse : « Que la lumière soit et la lumière fut ». Là, on est tous d’accord, la lumière du Seigneur brille sur nous depuis le jour de notre baptême. Mais, ce n’est pas suffisant, nous dit Jésus, il faut qu’elle brille : « que ceux qui entrent voient la lumière », pour reprendre la phrase de l’évangile. De fait, à quoi servirait la lumière du soleil, s’il n’y avait pas d’habitants sur la terre … Pas à grand-chose. À quoi sert la lumière du Christ, la lumière des chrétiens, si on ne voit pas notre lumière.
On comprend que Luc s’adresse aux premières communautés chrétiennes et à nous aujourd’hui. Car même ce qui est caché paraîtra au grand jour. Si nous sommes vraiment chrétiens, la lumière qui est en nous, nous ne pourrons pas la cacher, elle brillera, presque malgré nous. Un vrai chrétien que nous essayons tous d’être cahin-caha, un vrai chrétien est repérable et repéré. Mais, il y a de l’ouvrage … Sommes-nous vraiment repérés ?
Et la fin de l’évangile est encore plus forte : Il nous faut écouter. Écouter ce que le Seigneur nous dit aujourd’hui, écouter et voir les signes des temps, la manière que le Christ a de se révéler et de nous parler aujourd’hui. Écouter, le grand verbe de l’Ancienne Alliance : « Écoute, Israël, le Seigneur ton Dieu est l’unique ». Ouvrons nos oreilles et nous recevrons davantage encore ; ne soyons pas sourds au Dieu qui nous parle aujourd’hui. Amen.
R/ Donne-nous l’Esprit de vie.
Dieu fidèle, ton alliance continue ses merveilles ;
pour que nous sachions les voir, ouvre nos cœurs.
Ta présence en nous est source vivifiante ;
qu’elle fertilise nos actions en ce jour.
Regarde ceux qui nous sont proches par la vie et le travail :
que leurs œuvres manifestent ta sagesse et ta bonté.
Ta volonté, Seigneur, est lumière sur le chemin ;
que les jeunes découvrent la joie de te servir.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire