Vendredi de la 24ème semaine
du Temps de l'Église
Mettons-nous en présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.
Jésus, les Douze et des femmes. Trois personnes ou types de personnes dans cet évangile on ne peut plus court.
Jésus, tout d’abord. Il passe, proclame et annonce. Il passe d’abord. Une fois de plus, on nous montre un Jésus « en marche », un Jésus-pèlerin qui n’a de cesse de vouloir aller partout et sans trainer. Pour un chrétien, le temps est toujours court, pas de procrastination spirituelle ; impossible de remettre à demain. Il y a urgence pour le Royaume.
Et donc, il annonce et proclame le Règne de Dieu. Une fois de plus, pas de morale, mais une Bonne Nouvelle : Dieu te connaît et t’aime infiniment.
Les Douze ensuite. Eux, ils accompagnent. Le petit Robert nous dit : « Se joindre à (qqn) pour aller où il va en même temps que lui. » En musique : « il se dit des Mélodies ou parties secondaires qui servent à accompagner la mélodie principale d'un morceau de musique exécuté par une voix ou par un instrument. » La voix, l’instrument, c’est Jésus et nous, nous sommes là pour accompagner la mélodie principale. C’est beau, non ? En même temps, nous ne sommes pas le principal et en même temps, nous lui donnons plus de beauté.
Et les femmes. Elles accompagnent aussi, ce qui est une nouveauté dans cette société assez machiste, mais on les définit comme des « guéries ». En même temps, elles sont guéries parce qu’elles ont rencontré Jésus, et en même temps, elles suivent Jésus parce qu’elles ont été guéries et elles vont jusqu’à le soutenir de leurs ressources. Un contact personnel avec Jésus et une aide dans sa mission. Belle définition du disciple. Amen.
R/ Pour ta plus grande gloire !
Source de la vie, tu es à l’origine de tout ce qui existe :
reçois notre admiration et nos actions de grâce,
Pasteur de ton peuple, tu le conduis avec amour :
fais de nous tes serviteurs dans l’Église servante,
Père de Jésus Christ, tu as reçu l’offrande de sa vie :
accepte la nôtre pour ta gloire,
Maître de l’histoire, tu agis au cœur des hommes :
donne-nous de construire avec toi ton Royaume,
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire