Mercredi de la 30ème semaine
du Temps de l'Église
En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
Oups … Texte qui pourrait nous faire peur dans son style apocalyptique. Il faut d’abord rappeler cette parole de Paul dans sa lettre à Timothée : « La volonté de Dieu, c’est que tous les hommes soient sauvés ». Dans ce cas précis, la volonté du Seigneur n’est pas de fermer la porte, mais son désir est que nous entrions avant qu’elle ne soit définitivement fermée au jour de notre mort ou de son retour. Le premier point positif est cette fameuse porte étroite qui restait ouverte quand la porte principale était fermée : le fameux chas de l’aiguille. On pourrait dire « il n’est pas trop tard pour te convertir, mais il est grand temps ». Tu ne seras heureux que si tu es dans des liens d’amitié avec moi. Ce n’est pas Dieu qui ferme la porte, mais moi, qui attend peut-être désespérément que la grande porte soit ouverte, celle par laquelle je pourrais entrer sans changer de vie, sans prendre une option absolue pour le Seigneur.
Deux. Jésus annonce déjà que la porte de la Vie et de la Joie n’est plus seulement réservée à Israël, mais que des quatre coins du monde, on pourra entrer dans le Royaume. Car Israël pensait y entrer par privilège – la grande porte – tandis que les païens découvrent bien qu’ils n’ont aucun privilège et que l’on ne peut entrer dans le Royaume qu’en se dépouillant de son ancienne vie, c’est-à-dire en passant par la porte étroite. Le fait d’avoir pris le repas avec le Seigneur et de l’avoir eu au milieu de son peuple n’est pas une carte magnétique d’entrée dans la chambre nuptiale.
Car, trois, « je ne sais pas d’où vous êtes », autrement dit « je ne vous connais pas » veut dire « je n’ai pas de relation amoureuse avec vous ». C’est l’histoire de la Bien-aimée du livre des Cantiques qui cherche son Bien-aimé parce qu’elle ne sait pas où il est. Et donc, et c’est très fort, on peut participer à l’eucharistie, écouter sa Parole et ne pas avoir de relation d’amour avec le Seigneur. On est dans l’habitude ou pire encore dans des rites dénués d’âme. Or, chercher son Bien-aimé, n’est ni une habitude, ni un rite. C’est le drame d’Israël qui peut être le nôtre : être aimé infiniment par Dieu et ne pas y répondre. Alors, quel malheur pour nous. Amen.
R/ Kyrie eleison.
Pour que l’Église grandisse
et que les chrétiens demeurent dans l’unité,
Pour la famille de Dieu,
ici rassemblée au nom du Christ,
Pour le peuple chrétien et pour ses pasteurs,
le pape, les évêques et les prêtres,
Pour que le travail de ce jour nous rapproche de Dieu
et nous procure le pain quotidien,
Pour nos frères qui souffrent
dans leur âme ou dans leur corps.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire