Saint Simon et saint Jude
Mettons-nous en présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
La nuit, le jour ... Evidemment, on peut comprendre littéralement : il prie durant une nuit et au lever du jour, il se met au travail. Ce n'est déjà pas mal. Cela nous rappelle qu'il y a un temps pour chaque chose dans notre vie. Un temps pour prier et un temps pour travailler et - plus difficile - que le premier, prier, vient avant le second, travailler. Avouons que c'est souvent le contraire : nous prions lorsqu'il nous reste du temps ... Faut-il vous rappeler encore une fois que chez les chrétiens, la semaine commence non pas le lundi, mais le dimanche pour nous dire que la prière vient avant l'action. Nous ne sommes donc pas venu hier à l'eucharistie pour dire merci pour la semaine, mais surtout pour préparer celle qui vient de commencer.
Allons plus loin, sur le binôme nuit-jour. La nuit, le moment où l'on ne voit pas clair, où l'on ne sait quelle décision prendre; comme homme qu'il est, Jésus n'a pas eu des réponses toutes faites. Il a dû chercher, mais il a cherché avec son Père, en se mettant à son écoute et cela a pris du temps : "dans le bruissement d'une brise légère". Et après cela, le jour est venu : il a pu choisir ses Douze, sans doute bien loin de ce qu'il aurait pu imaginer !
Conclusion du texte : si nous décidons tout avec le Seigneur, alors des merveilles se passeront. On vient l'entendre, le voir, se faire guérir, le toucher. Sans cela, et avec une équipe "à sa façon", Jésus aurait peut-être ébloui, comme un gouru, un leader de secte, mais il n'aurait pas guéri les corps et les coeurs. Alors, moi chrétien, je fais une communauté, une paroisse, une Eglise à mon image, ou je "discute le coup" avec le Seigneur ? Amen.
rendons grâce à Dieu notre Père pour les biens qu’il nous donne.
R/ Loué sois-tu, Seigneur !
Loué sois-tu pour ta sainte Église édifiée sur les Apôtres :
elle est le corps que nous formons.
Loué sois-tu pour la Parole qu’ils nous ont fait connaître :
elle est notre lumière et notre joie.
Loué sois-tu pour le baptême et la pénitence qu’ils nous ont annoncés dans la foi :
c’est là que nous sommes pardonnés.
Loué sois-tu pour l’Eucharistie qu’ils nous ont transmise :
elle est notre force et notre vie.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire