Lundi de la 34ème semaine
du Temps de l'Eglise
En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Être ou avoir ? Question fondamentale. Les riches ont, et donc ils peuvent donner. La femme n’a rien, elle ne peut donc rien donner. On pourrait s’arrêter là et on comprendrait même sans aucune difficulté qu’elle ne donne rien du tout : les riches peuvent donner pour deux ! Et pourtant elle va donner le peu qu’elle a et en donnant le peu qu’elle a pour vivre, elle se donne elle-même. Et puisqu’elle donne au Temple, le lieu où réside Dieu, elle s’est donnée entièrement à Dieu lui-même
Cela, c’est d’abord et avant tout ce que Jésus a fait. Né et mort pauvre au milieu des pauvres, Jésus ne pouvait rien donner, lui qui n’avait pas de pierre où reposer la tête. Il ne pouvait rien donner, alors, il s’est donné et il s’est donné entièrement : ce qu’il avait pour vivre, c’est-à-dire sa vie elle-même. Thérèse de Lisieux disait : aimer, c’est tout donner et se donner soi-même.
Et c’est là le problème fondamental du riche : ce n’est pas tant qu’il n’a pas donné toute sa fortune. Son problème, c’est qu’il ne s’est pas donné entièrement. Les mariés le disent : « je me donne à toi pour t’aimer dans le bonheur et le malheur, jusqu’à ce que le mort nous sépare. Impossible de mettre des bémols à l’amour. Impossible de donner pour un temps ou une part de soi-même déterminés. Si je ne donne pas tout, je ne donne rien. Pas évident … Amen
R/ Que notre vie te rende gloire !
Tu nous as donné ton souffle vivant,
Tu nous as donné de nommer toute chose,
Tu nous as donné un monde à transformer,
Tu nous as donné des frères à aimer,
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire