Accéder au contenu principal

 

Sainte Lucie

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

 En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

Je laisse aujourd’hui le Père Sébastien Antoni, prêtre assomptionniste français nous guider dans notre méditation.

Ne pas reconnaître le moment où Dieu passe dans le monde et bien personne n’en est protégé.
Je suis persuadé que si j’avais vécu au temps du Christ, je l’aurais sans doute moi aussi manqué comme des millions de personnes qui n’avaient jamais entendu parler de ce charpentier de Nazareth mort sur une croix et soi-disant vivant pour une poignée de farfelus.
Et je serais passé à côté de la chance de ma vie.
Mais peut-être qu’aujourd’hui, je demeure malgré la foi que je confesse, et les formules apprises de mon catéchisme bien éloigné de lui. Ou, et c‘est peut-être encore pire… trop proche d’une image que je me suis dessiné de lui, d’une idée que je me suis montée sur son identité, un Dieu que je me suis construit… mais qui  n’est pas lui… C’est un danger permanent.
Et l’embrigadement dans des idées sur Dieu a la peau dure….
Comment  reconnaitre ? Comment reconnaitre cet embrigadement. IL se reconnait dans la raideur de mes attitudes et dans celles de mes jugements… Raideur d’une forme de prière soi-disant la seule qui vaille,… Raideur sur une vision morale soi-disant applicable partout et par tous. Une seule manière de vivre, raide que l’on voudrait voir mise en œuvre dans toute l’Eglise et dans le monde entier…
Eh bien, frères et sœurs,  la raideur n’est pas l’évangile. Et en plus elle rend triste.
Ceux qui vivent leur foi tristement ne savent pas danser au son de la flute de la joie, ne savent pas partager un bon repas, celui de la fraternité avec tous… 
Malheureusement les bien-pensants sont loin de Dieu. Ceux qui estiment qu’il ne faut pas se mêler ou rencontrer les autres à la même table de la fraternité… ces tables dont ils se privent car ils estiment qu'elles sont entourées par des gens peu fréquentables dont le péché est d’être différent d’eux dans leurs origines, leur statut, leur naissance ou leur manière de croire, leur manière d’aimer. Tous ceux qui sont agacés par la souplesse qu’ils considèrent être des affronts, des manquements à la doctrine…
Dans la vie ordinaire, celui qui est raide ne sait pas danser. Il est gauche, il fait sourire ceux qui le regardent quand il se retrouve sur la piste de danse, tant il ne semble pas à sa place sur le parquet … Dans la vie de foi c’est pareil celui qui  est raide n’est pas tout à fait à sa place dans la liberté que devrait donner l’évangile…. Dans la souplesse, mes amis : Dieu se révèlera !
 
 SSeigneur Jésus, venu nous appeler à ton Royaume de lumière, que cette lumière éclaire nos vies.

R/ Tu es proche, Seigneur : vienne ton jour !

Tu te tiens, comme un inconnu, au milieu de nous :
accorde aux hommes de notre temps de reconnaître ton visage.

Tu es plus proche de nous que nous-mêmes : 
fais-nous la grâce de te préférer à tout.

Tu nous aimes d’un amour sans condition :
apprends-nous à nous accueillir les uns les autres.

Ta miséricorde te porte au secours des hommes éprouvés :
viens au-devant de ceux qui t’attendent sans le savoir.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Ma paroisse organise peut-être un Noël solidaire. Et si je proposais mon aide ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Fête de la Maison CHC Mehagne fondée par les sœurs de Françoise Schervier   Mettons-nous en    présence de Dieu :  Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.  Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Avez-vous déjà vu une vache fêter son anniversaire en allumant des bougies dans le champ ou encore une poule fêtant l’éclosion des œufs qu’elle a couvés ?  Jamais, évidemment !  Il n’y a que l’être humain qui est c...