Lundi de la 7ème semaine
du Temps de l'Église
Quand Jésus fut rentré à la maison, ses disciples l’interrogèrent en particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répondit : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. »
On comprend bien aujourd’hui qu’il s’agit très vraisemblablement d’un enfant souffrant d’épilepsie. Mais, comme toujours, une guérison est un signe d’autre chose. Alors que nous dit ce texte ?
Nous trouvons tout d’abord une belle définition de la foi : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » Nous imaginons bien trop souvent la foi comme une certitude absolue. Lisez les grands mystiques pour comprendre que ce n’est absolument pas cela. Écoutons aussi Jésus nous dire qu’avec une foi comme un grain de moutarde, nous pourrions tout faire. La foi, c’est donc une minuscule chose en moi que seul le Seigneur peut faire grandir. Mais, en même temps, il s’en contente.
Belle définition aussi du Malin et double définition. On est bien loin des idées enfantines que nous avons souvent.
Tout d’abord, le Malin … nous fait du mal … « Et souvent il l’a même jeté dans le feu ou dans l’eau pour le faire périr. » Il veut notre mort … tout simplement, alors que Jésus est venu pour nous donner la vie. Or, naturellement, nous pensons que le pouvoir, l’apparence, la fortune nous rendent vivants. C’est juste le contraire. Mais comme son nom l’indique, le Malin est malin.
Et la deuxième belle définition : « Esprit qui rends muet et sourd ». Le Malin nous invite à ignorer les appels de ce monde, les cris de nos contemporains. Surtout vivons comme si la guerre, la pauvreté, le réchauffement climatique n’existaient pas. Vivons comme si « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». C’est un peu Pilate qui se lave les mains.
L’enfant devient comme un cadavre, mais Jésus le relève. Il faut que sorte de nous cette apathie aux malheurs qui nous entourent pour que le Seigneur nous ressuscite. Alors, marche derrière moi, Satan. Amen
R/ Que brille sur nous ton visage !
Ouvre les yeux de notre cœur, que nous puissions te connaître.
Délivre-nous du péché par ta puissance.
Garde-nous de craindre ceux qui nous haïssent.
Fais-nous vivre dans la concorde et la paix,
ainsi que tous les habitants de la terre.
Accorde à tes enfants la joie et le bonheur.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire