Jeudi de la 4ème semaine de Carême
Chez les Juifs, pour qu’un témoignage soit reçu, il fallait au moins deux témoins. Si c’était important, on pouvait monter à 3 ou 4. C’est ce que Jésus va faire. Qui témoigne de lui ? Jean le Baptiste, ses œuvres, le Père et les Ecritures. Dans une certaine mesure, on pourrait dire que cela joue aussi pour nous. Est-ce que ce que nous disons ou faisons témoigne de notre foi en Jésus ressuscité. Nous devrions toujours nous poser ces 4 questions. Est-ce que des Jean-Baptiste disent que ce que je fais est fidèle à la foi au Christ ; est-ce que ce que je fais est fidèle au Christ ; est-ce que le Seigneur dirait ce que je dis ; est-ce que mes paroles et mes actes sont conformes à l’évangile ???
Témoignage en grec se dit « martur ». Même si vous n’avez jamais étudié cette langue, vous changez le ‘u’ en ‘y’ et vous avez la traduction : être témoin, c’est être martyr. C’est ce qui va se passer dans quelques jours pour Jésus ; c’est ce qui arrive depuis pour des chrétiens depuis qu’il y a des chrétiens … On ne peut pas s’approcher du Vendredi-Saint, sans dire qu’avant la nuit de Pâques, nous vivrons aussi la Passion. Je rappelle les chiffres de l’année dernière : 4476 chrétiens tués en raison de leur foi – 12 par jour -, 7679 églises ciblées – 21 par jour -, 4744 chrétiens détenus dont plus de 2.000 en Inde – 13 par jour -. Mais le même rapport dit que plus de 380.000.000 de chrétiens sont exposés à des persécutions ou des discriminations fortes en raison de leur foi, soit 1 chrétien sur 7. Ne les oublions jamais dans la prière.
Enfin, tous ce témoignages ne sont jamais que des signes, au grand jamais des preuves. Vous le savez bien, certains diront que c’est par Béelzéboul qu’il accomplit ses miracles. Nous sommes invités par Jésus à entrer dans une relation amoureuse avec lui ; de l’amour et pas du viol. Autrement dit, cela implique que j’accepte cette relation d’amour, que j’entre librement dans cet amour qui m’est offert. Alors, rien ne doit s’imposer, mais tout doit se proposer. Il en est de même pour notre annonce de l’Evangile. N’essayons jamais de convaincre, mais soyons des témoins authentiques, tout simplement.
R/ Kyrie eleison.
Viens à notre aide, nous périssons.
Dis seulement une parole, et nous serons sauvés.
Si tu le veux, tu peux nous guérir.
Viens au secours de notre incroyance.
Que nos yeux s’ouvrent et nous te suivrons.
Souviens-toi de nous quand tu viendras dans ton Royaume.
Apprends-nous toi-même à prier
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire