Accéder au contenu principal

 

Jeudi de la 4ème semaine de Carême 

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ; c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, puisque vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé. Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu. Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; qu’un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez ! Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c’est à mon sujet qu’il a écrit. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? »

Chez les Juifs, pour qu’un témoignage soit reçu, il fallait au moins deux témoins.  Si c’était important, on pouvait monter à 3 ou 4.  C’est ce que Jésus va faire.  Qui témoigne de lui ?  Jean le Baptiste, ses œuvres, le Père et les Ecritures.  Dans une certaine mesure, on pourrait dire que cela joue aussi pour nous.  Est-ce que ce que nous disons ou faisons témoigne de notre foi en Jésus ressuscité.  Nous devrions toujours nous poser ces 4 questions.  Est-ce que des Jean-Baptiste disent que ce que je fais est fidèle à la foi au Christ ; est-ce que ce que je fais est fidèle au Christ ; est-ce que le Seigneur dirait ce que je dis ; est-ce que mes paroles et mes actes sont conformes à l’évangile ???

Témoignage en grec se dit « martur ».  Même si vous n’avez jamais étudié cette langue, vous changez le ‘u’ en ‘y’ et vous avez la traduction : être témoin, c’est être martyr.  C’est ce qui va se passer dans quelques jours pour Jésus ; c’est ce qui arrive depuis pour des chrétiens depuis qu’il y a des chrétiens …  On ne peut pas s’approcher du Vendredi-Saint, sans dire qu’avant la nuit de Pâques, nous vivrons aussi la Passion.  Je rappelle les chiffres de l’année dernière : 4476 chrétiens tués en raison de leur foi – 12 par jour -, 7679 églises ciblées – 21 par jour -, 4744 chrétiens détenus dont plus de 2.000 en Inde – 13 par jour -.  Mais le même rapport dit que plus de 380.000.000 de chrétiens sont exposés à des persécutions ou des discriminations fortes en raison de leur foi, soit 1 chrétien sur 7. Ne les oublions jamais dans la prière.

Enfin, tous ce témoignages ne sont jamais que des signes, au grand jamais des preuves.  Vous le savez bien, certains diront que c’est par Béelzéboul qu’il accomplit ses miracles.  Nous sommes invités par Jésus à entrer dans une relation amoureuse avec lui ; de l’amour et pas du viol.  Autrement dit, cela implique que j’accepte cette relation d’amour, que j’entre librement dans cet amour qui m’est offert.  Alors, rien ne doit s’imposer, mais tout doit se proposer.  Il en est de même pour notre annonce de l’Evangile. N’essayons jamais de convaincre, mais soyons des témoins authentiques, tout simplement.     

Malgré nos fautes, Seigneur, ne ferme pas ton oreille, inspire-nous la vraie prière :

R/ Kyrie eleison.

Viens à notre aide, nous périssons.

Dis seulement une parole, et nous serons sauvés.

Si tu le veux, tu peux nous guérir.

Viens au secours de notre incroyance.

Que nos yeux s’ouvrent et nous te suivrons.

Souviens-toi de nous quand tu viendras dans ton Royaume.

Apprends-nous toi-même à prier

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

Le Carême m’encourage à revenir à l’essentiel. Et si l’essentiel était aussi de consacrer un moment de prière pour les peuples du monde entier, ainsi que pour ceux qui luttent contre les injustices dont ils sont victimes ? (Invitation proposée avec le CCFD-Terre solidaire)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Attaque      Un méchant virus - ni covid, ni grippe - s’est attaqué scandaleusement à moi : fièvre, toux, …  Bref, plus de méditations cette semaine. Pierre