Samedi de la 4ème semaine de carême
On peut difficilement trouver dans un texte autant de réactions face à la personne de Jésus : de la plus belle – c’est le Christ – à la pire – c’est quelqu’un qui vous égare -. La personne de Jésus va toujours diviser. Et donc, rien de vraiment neuf sous le soleil … Aujourd’hui encore, le Christ et l’Eglise sont vus de façon positive ou négative. C’est donc normal, nous ne devons pas nous en inquiéter. Ne rêvons pas d’un monde chrétien : ce n'est qu’une illusion. Nous ne serons jamais qu’un peu de sel ou de levain dans la pâte … mais cela suffit.
Qui est le plus réceptif ? Les gardes, les sans-voix, les petits. Ce sont eux qui écoutent vraiment le Christ, qui ont l’oreille attentive, qi ne se laissent pas distraire par eux-mêmes puisqu’ils savent bien qu’ils ne sont pas grand-chose. Quand je suis grand et fort et intelligent et … je risque de vivre tourné sur moi. Si, au contraire, je sens ma pauvreté, je sais que c’est un autre qui va me rendre riche et donc, j’écoute plus facilement, je suis plus réceptif à la Bonne Nouvelle.
Et, heureusement, il y a Nicodème. Lui, c’est un théologien, un érudit. Mais il est petit. Rappelez-vous : il était déjà venu trouver Jésus, de nuit, en cachette. Il ne s’est pas laissé enorgueillir par son intelligence. J’ai eu l’occasion, dans ma vie, de rencontrer des gens extrêmement intelligents : il y avait parmi eux les deux sortes de pharisiens. Certains étaient d’un orgueil démesuré, enfermés dans leur certitude. Puis j’en ai vu d’autres, aussi savants, mais qui restaient à l’affut, qui se rendaient bien compte que plus ils savaient moins ils savaient. Plus je m’approche de Jésus, plus je me rends compte que je ne le connais pas vraiment.
R/ Nous te chanterons pour tes merveilles.
Donne à notre cœur de discerner ses péchés.
Apprends-nous à rechercher la nourriture qui demeure.
Creuse en nous le désir de la sainteté.
Accorde-nous la grâce de la charité.
Écoute la prière de Marie, notre Mère.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire