Accéder au contenu principal

 

Samedi de la 4ème semaine de carême

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

On peut difficilement trouver dans un texte autant de réactions face à la personne de Jésus : de la plus belle – c’est le Christ – à la pire – c’est quelqu’un qui vous égare -.  La personne de Jésus va toujours diviser.  Et donc, rien de vraiment neuf sous le soleil …  Aujourd’hui encore, le Christ et l’Eglise sont vus de façon positive ou négative.  C’est donc normal, nous ne devons pas nous en inquiéter. Ne rêvons pas d’un monde chrétien : ce n'est qu’une illusion.  Nous ne serons jamais qu’un peu de sel ou de levain dans la pâte … mais cela suffit.

Qui est le plus réceptif ?  Les gardes, les sans-voix, les petits.  Ce sont eux qui écoutent vraiment le Christ, qui ont l’oreille attentive, qi ne se laissent pas distraire par eux-mêmes puisqu’ils savent bien qu’ils ne sont pas grand-chose.  Quand je suis grand et fort et intelligent et …  je risque de vivre tourné sur moi.  Si, au contraire, je sens ma pauvreté, je sais que c’est un autre qui va me rendre riche et donc, j’écoute plus facilement, je suis plus réceptif à la Bonne Nouvelle.

Et, heureusement, il y a Nicodème.  Lui, c’est un théologien, un érudit.  Mais il est petit.  Rappelez-vous : il était déjà venu trouver Jésus, de nuit, en cachette.  Il ne s’est pas laissé enorgueillir par son intelligence.  J’ai eu l’occasion, dans ma vie, de rencontrer des gens extrêmement intelligents : il y avait parmi eux les deux sortes de pharisiens.  Certains étaient d’un orgueil démesuré, enfermés dans leur certitude.  Puis j’en ai vu d’autres, aussi savants, mais qui restaient à l’affut, qui se rendaient bien compte que plus ils savaient moins ils savaient.  Plus je m’approche de Jésus, plus je me rends compte que je ne le connais pas vraiment.   

Jésus, maître de vie, conduis l’Église vers ta Pâque :

R/ Nous te chanterons pour tes merveilles.

Donne à notre cœur de discerner ses péchés.

Apprends-nous à rechercher la nourriture qui demeure.

Creuse en nous le désir de la sainteté.

Accorde-nous la grâce de la charité.

Écoute la prière de Marie, notre Mère.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

Demain a lieu la collecte nationale du CCFD-Terre solidaire. Je pourrais faire un don pour la solidarité internationale, afin de contribuer à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire. (Invitation proposée avec le CCFD-Terre solidaire)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Attaque      Un méchant virus - ni covid, ni grippe - s’est attaqué scandaleusement à moi : fièvre, toux, …  Bref, plus de méditations cette semaine. Pierre