Accéder au contenu principal

Sainte Marie-Madeleine

X Mettons-nous en présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !

&Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. »  Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

 

Quelle chance que notre Pape François ait pu faire de la mémoire de Marie-Madeleine, une fête, c’est-à-dire, une célébration « un cran plus haut », car elle est quand même la première témoin de la Résurrection.

 

Première chose : elle aperçoit la pierre roulée, mais en même temps, elle pleure.  Elle a donc compris que quelque chose s’était passé, mais elle n’en a pas compris la signification profonde ; en même temps, elle voit que la mort n’est plus là, mais en même temps, elle n’est pas encore capable de comprendre que si la mort n’est plus là, c’est que la vie est de nouveau là.  C’est un peu parfois notre attitude de chrétien.  Oui, nous savons que Jésus est ressuscité, mais nous n’en tirons pas nécessairement toutes les conséquences dans notre monde et dans notre vie.  Le chrétien devrait être fondamentalement un homme, une femme plein d’espérance, mais avouons que, comme la Madeleine nous pleurons encore souvent l’absence de notre Seigneur.

 

Quand reconnait-elle le Seigneur ?  Quand il l’appelle par son nom.  Vous vous souvenez : à chaque baptême, on demande aux parents le prénom qu’ils ont choisi pour leur enfant.  Non seulement c’est par ce prénom que nous sommes connus, mais c’est quand nous entendons le Seigneur nous appeler par notre prénom que nous le reconnaissons.  C’est sa manière de nous dire que nous sommes uniques et irremplaçables.  Et il n’y a que Dieu qui soit capable de nous reconnaître tous et chacun comme unique.  C’est donc précisément à ce moment que Madeleine le reconnaît.  Relisons ce texte et mettons notre prénom à la place de Marie-Madeleine et vous verrez quelle force le texte prend.

 

Et comment va-t-elle être missionnaire ?  Simplement en disant : « J’ai vu le Seigneur », j’ai fait l’expérience d’être unique aux yeux de Dieu.  C’est la seule chose que nous puissions faire : humblement témoigner de notre relation unique avec notre Dieu …  Et vous avez compris … Le meilleur moyen de le faire, c’est de montrer à nos frères et sœurs qu’eux aussi sont uniques et irremplaçables à nos yeux.  Amen. 

 

R/ Souviens-toi, Seigneur, de ton Église !

Par les martyres qui n'ont pas craint d'affronter la mort,

donne à ton Église le courage dans les épreuves.

 

Par les épouses qui ont vécu dans la sainteté,

accorde à ton Église d'être le ferment de salut

que tu offres au monde.

 

Par les veuves qui ont consacré leur solitude

à la prière et à la charité,

fais de ton Église le lieu où s'accomplit le dessein de ton amour.

 

Par les mères de famille que tu as bénies dans leurs enfants,

donne à ton Église d'engendrer tous les hommes

à une vie nouvelle.

 

Par toutes les saintes qui ont reçu la grâce

de contempler ton visage,

accorde aux défunts la joie de te voir sans fin.

 

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ;

monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas :

Notre Père

 

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie … 

ÄMarie Madeleine passe des larmes à la joie et court annoncer la Résurrection. Le tombeau est vide, Jésus habite en mon cœur : je garde cette pensée joyeuse pour accompagner ma journée.

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Mercredi de la 1ère semaine du Temps de l'Eglise   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il ...
  Lundi de la 2ème semaine du Temps de l'Eglise    Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin n...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...