Accéder au contenu principal

 

34ème et dernier Dimanche

du Temps de l’Église A

Le Christ, Roi de l’univers

 
 Mettons-nous en   présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” « Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Étonnante manière de présenter la royauté du Christ.  On est loin de Louis XVI et même de Philippe, de Charles, Felipe ou autre Willem-Alexander.  Notre roi est dans les rues de Liège, au CHC, à la prison de Lantin, au centre pour illégaux de Vottem et autres lieux peu réjouissants.  Nous le savons tous intellectuellement évidemment, mais autre chose est de le vivre vraiment.  En cette fin d’année, nous sommes plus que jamais sollicités de toute part ; on n’arrête pas de nous demander d’aider telle ou telle œuvre, financièrement ou par notre bénévolat.  Et parfois, cela nous agace : « Trop is te veel ».  Mais l’Évangile n’a pas de juste mesure, il est à la mesure de Dieu, c’est-à-dire sans mesure.  Alors n’oublions pas d’ouvrir notre cœur, notre portefeuille et notre agenda pour tous les christs qui ont besoin de nous.

Deux.  Je suis appelé à être un « autre Christ », c’est-à-dire à être roi avec le Roi.  Et donc, là aussi, pas de mesure humaine.  Si je veux monter sur le trône du Seigneur, je dois accepter d’avoir faim et soif - et pas seulement de nourriture - ; je dois me faire malade avec les malades, prisonniers avec les prisonniers …  Je dois accepter d’être petit, pauvre, dépendant, moqué peut-être.  Et là, c’est encore plus difficile.  Car donner ou se donner, c’est dur, mais je suis encore le « supérieur » par rapport à l’autre ; mais accepter d’être à son niveau, c’est encore bien différent.  Et Jésus va encore plus loin, lui qui prendra la place de l’esclave non-juif pour laver les pieds de ses disciples qui allaient le trahir, le renier ou l’abandonner.  Sainteté 5 étoiles !!!

Et enfin, ce fameux jugement qui nous fait tellement peur.  Je vous rappelle qu’il ne s’agit pas de deux types de personnes, mais des deux personnes qui habitent en chacun.  Comme il l’a fait aux jours de la création en séparant la lumière des ténèbres ou les eaux de la terre ferme ; comme il a mis de l’ordre dans le monde qui était tohu-bohu, voilà qu’au dernier jour, Dieu va faire de même ; il va mettre de l’ordre dans nos vies tohu-bohu.  Tout ce qui est beau en nous sera pour toujours avec lui ; quant au mal, il brûlera à tout jamais.  Quelle espérance !  Amen.   
 Pour que, dans l’exercice de sa mission de bon berger, le pape continue d’accompagner le troupeau qui lui est confié. Avec  toute l’Église, prions le Seigneur.

Pour que les dirigeants des nations, les rois de ce monde, aient le souci du bien commun, de la sauvegarde de la Création et de la dignité de tout être humain. Ensemble, prions le Seigneur.

Pour que les visiteurs des personnes malades, prisonnières et celles en précarité débordent de courage et de joie. Ensemble, prions le Seigneur.

Pour que les acteurs des différentes associations caritatives, chrétiens ou d’autres religions, travaillent ensemble pour un meilleur service de leurs frères. Ensemble, prions le Seigneur.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
 Que représente pour moi la fête du Christ Roi ?
Quels sont les appels que je retiens de cette parabole du retour du Christ ?











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...
  2ème dimanche de Carême C    Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent sai...