Accéder au contenu principal

  

Saint Pierre et saint Paul


 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Qu’il y ait des colonnes dans une église ou dans un cloître, cela n’étonne pas vraiment.  Et donc, que Pierre et Paul soient appelés les colonnes de l’Église n’a rien d’étonnant.  Mais, parfois, dans une même église ou dans un même cloître, on trouve des colonnes d’un style différent.  C’est plus rare, mais elles n’en conservent pas moins leur rôle fondamental de colonne : soutenir la voute et donc l’ensemble du bâtiment.

Pierre et Paul sont deux colonnes, les deux colonnes, mais de styles totalement différents.  Pierre a connu le Christ homme ; Paul n’a connu que le Christ ressuscité.  Pierre est de la première heure et Paul de la dernière heure.  Pierre reste attaché à une Église marquée par le judaïsme et Paul ouvrira l’Église aux dimensions du monde entier de l’époque.  Leurs caractères, très forts, feront en sorte que leur cohabitation sera parfois assez tendue.  Ils sont « frères » mais pas « clones ».  Cela nous rappelle le sens de l’unité dans l’Église.  Nous ne devons pas être dans l’uniformité, mais bien dans l’unité.  Et celle-ci nous dit que les différences sont légitimes et qu’elles peuvent même faire grandir l’Église.  

C’est la même chose au niveau des différentes confessions chrétiennes.  Plutôt que de nous opposer, faisons grandir chez nous ce qui est beau chez l’autre.  Les sacrements de l’eucharistie, de la réconciliation chez les catholiques ; le goût de la Parole de Dieu chez les protestants ; le sens de la grandeur de Dieu chez les orthodoxes ; et l’importance de l’Église locale chez les anglicans.  C’est ce qui se vit depuis quelques dizaines d’années et qui fait grandir chacune de nos confessions et donc toute l’Église.

Et enfin, célébrer Pierre et Paul nous rappelle que rien n’est jamais perdu pour Dieu.  Un renégat peut devenir Pape et un persécuteur, apôtre des Nations.  Qui pourrait imaginer cela au niveau humain ?  Cette fête nous invite à ne jamais désespérer de nous-mêmes ou des autres.  Ce qui est impossible à l’homme est possible à Dieu.  Il écrit droit avec des lignes courbes et son amour peut transformer n’importe quel mal en bien.  Il s’agit juste de l’accepter.  Amen.  
   
En la fête des Apôtres Pierre et Paul, les colonnes de l’Église, nous te prions, Seigneur Jésus :

R/ Dans ta bonté, regarde ton peuple.

Tu as prié pour que la foi de Pierre ne sombre pas,
affermis aujourd’hui la foi de ton peuple.

Après ta résurrection, tu t’es manifesté à Pierre, puis à Paul,
éclaire nos cœurs pour que nous affirmions que tu es le Vivant.

Tu as choisi Paul comme apôtre des nations païennes,
donne-nous d’annoncer l’Évangile par toute notre vie.

Dans ta miséricorde, tu as pardonné à Pierre son reniement,
oublie aussi tous nos péchés.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Je prie pour les prêtres qui sont ordonnés ces jours-ci dans le monde entier. Que le Seigneur les soutienne dans leur mission pour qu’advienne le Royaume.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Attaque      Un méchant virus - ni covid, ni grippe - s’est attaqué scandaleusement à moi : fièvre, toux, …  Bref, plus de méditations cette semaine. Pierre