Saint Alphonse-Marie de Liguori
Mettons-nous en présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
Nous sommes dans le langage apocalyptique souvent présent dans la Bible. Le méconnaître, ce serait ne pas goûter à la beauté de ce texte, mais frémir en se demandant si nous allons être bon ou mauvais poisson. Ainsi en est-il aussi dans la parabole du jugement dernier.
La première chose est, une fois de plus, que nous assistons à un texte de création : comme Dieu a séparé la lumière des ténèbres, les eaux de la terre ferme … il sépare ici les bons poissons des mauvais poissons, des détritus en tout genre ; on dirait aujourd’hui du plastique qui pollue nos mers. Dieu a créé le monde bon ; chaque fois qu’il recrée le monde - et il n’arrête jamais de la faire -, il le recrée de nouveau beau et bon, sachant que l’homme n’arrête pas de « mettre du plastique » dans cette création. C’est donc extrêmement positif : Dieu n’arrêtera jamais, ne se découragera jamais de « faire le tri » pour que le monde soit beau.
Ensuite, attention de ne pas tomber dans un dualisme : les bons et les mauvais. Comme pour le jugement dernier, il y a en nous de la sardine et du plastique. Et si Dieu veut un monde beau, il veut aussi un homme beau. Il le permet par son Église, par les sacrements, par sa Parole. Et à la fin des temps ou de notre temps, il ne nous laissera entrer chez lui que totalement amour, que débarrassé et pour toujours de tous nos plastiques. Ce Royaume des Cieux commencé ici-bas, sera pleinement accompli auprès de lui.
Et enfin, le vieux et le neuf. Le vieux, c’est la Loi juive, vous l’avez compris. Loi avec toutes ses interdictions et ses commandements. Le neuf, c’est l’Évangile. Alors que les docteurs de la Loi ne jugeaient qu’en fonction de la Loi ; le disciple, lui, prend le bon de la Loi et le colore avec l’Évangile. Selon la parole de Jésus, il n’est pas venu abolir, mais accomplir. Nous passons d’une Loi sèche à une Loi d’amour … et cela change tout. Amen
R/ Sois pour nous lumière et vérité !
Chaque jour tu renouvelles tes merveilles ;
ouvre nos yeux, donne-nous de les voir.
Toi, le Fils de l’homme,
fais-nous aimer notre condition d’homme.
Tu as passé en faisant le bien ;
que chacun de nos actes serve nos frères.
Tu es le Miséricordieux :
accorde-nous patience et bonté tout au long de ce jour.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire