Accéder au contenu principal

 Mardi de la 25ème semaine

du Temps de l’Église



 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

 En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Histoire de familles pourrait-on dire : deux familles, celle de sang d’une part et l’autre spirituelle.  De façon très étonnante, celle de sang qui devrait naturellement être mise à l’honneur est à l’extérieur, comme empêchée par la foule ; la foule, elle, est à proximité.  Vous avez compris qu’il ne s’agit évidemment pas d’exclure la famille de sang, encore moins Marie … mais que Luc veut souligner qu’il existe désormais une nouvelle famille, plus importante - la foule - que celle dans laquelle il est né.  C’est important pour ceux à qui s’adresse Luc : ils ne sont forcément pas de la famille de sang de Jésus, mais ils ne sont même pas Juifs.  Luc adresse son évangile à un certain Théophile - ami de Dieu -.  Les communautés de Jérusalem, par contre, ont à leur tête Jacques, le « frère », le parent de Jésus. On peut dire, en quelque sorte que nous sommes des Théophile.

Deux.  On nous présente donc la nouvelle Église, comme une famille et non comme une institution.  Paul, lui parlera d’un corps, ce qui fondamentalement revient au même.  L’Ancien Testament, lui parlait du Peuple Élu.  On sent donc la nuance entre un Peuple et une Famille.  Pour actualiser, les Français ou les Belges sont un peuple ; mais nous, qui nous réunissons ce matin, nous sommes une famille, des frères et des sœurs.  Et très sincèrement, lorsque je vois la façon très fraternelle dont vous vous saluez avant et après la messe, c’est le signe évident de cette famille que nous formons.

Et Luc va encore plus loin en disant que nous sommes famille, frères et sœurs dans la mesure où nous écoutons la Parole de Dieu et où nous la mettons en pratique.  Ce qui nous « fait famille », c’est la Parole de Dieu.  Là aussi, grande différence.  Ce qui fait la Belgique et les Belges, c’est notre Constitution, un livre.  Ce qui fait l’Église, ce n’est pas un livre, car la Parole de Dieu, c’est quelqu’un : Jésus, le Verbe, la Parole de Dieu.  Écouter et mettre en, pratique.  Déjà le Livre du Deutéronome le disait : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. » Et il continuait : « Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. »  Nous n’avons pas aujourd’hui, à hériter d’un pays comme les Belges de la Belgique, mais nous avons le pays que nous donne le Seigneur ; pour nous, c’est cette famille, l’Église dans laquelle nous avons été incorporés au jour de notre baptême.  Il ne s’agit donc pas de mériter d’y être parce que nous sommes de la famille de sang de Jésus, mais de rendre grâce d’y être puisqu’il nous a donné d’y avoir part, d’avoir part à sa divinité, selon les mots que dit le prêtre en versant l’eau dans le vin. Amen  
    
Appelés avec le Christ à devenir louange à la gloire de son Père, nous l’acclamons :

R/ Notre Sauveur et notre Dieu !

Réveillés de notre sommeil et relevés d’entre les morts,
nous offrons par toi le sacrifice de louange.

Donne-nous de garder aujourd’hui tes commandements,
en faisant comme toi ce qui plaît au Père.

À chaque heure de ce jour, puissions-nous te bénir :
que nos paroles et nos actes soient ta vraie louange.

Accorde-nous de ne contrister personne aujourd’hui ;
à ceux qui nous rencontrent, fais-nous porter la joie.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
La « Rencontre internationale pour la paix » de Sant’Egidio s’achève aujourd’hui à Paris. Comment, moi aussi, puis-je poser un geste de paix ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Attaque      Un méchant virus - ni covid, ni grippe - s’est attaqué scandaleusement à moi : fièvre, toux, …  Bref, plus de méditations cette semaine. Pierre