Saint André
En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
Le Seigneur appelle deux hommes, alors qu’ils sont en train de pêcher, et deux qui ont fini de pêcher … Cet évangile nous rappelle que Jésus appelle qui il veut et quand il veut. Qui plus est, cela ne semble pas « préparé » : il appelle ceux qu’il croise sur sa route, alors qu’il marche simplement le long de la mer. Tous, nous avons été appelés par Jésus en vertu de notre baptême ; nous sommes donc appelés à nous émerveiller simplement qu’il nous ait choisi, peu importe notre état, mais parce qu’il nous a croisé sur la route.
Deux. Jésus choisit des coopérateurs. Je vous le dis souvent pour moi prêtre, mais pour chaque baptisé : Quel risque immense le Seigneur a pris de ne pas faire tout, tout seul. On s’en rend compte encore davantage aujourd’hui dans la crise épouvantable que vit notre Église avec tous les scandales qui l’habitent. Il a pris ce risque énorme de nous confier des trésors dans nos vases d’argile et d’argile parfois de très mauvaise qualité. C’est la deuxième raison pour laquelle nous devons nous émerveiller aujourd’hui. Dieu a foi en l’homme sans doute bien plus que l’homme n’a foi en Dieu.
Enfin, l’évangile nous redit l’urgence de suivre Jésus : par deux fois, Matthieu cite l’adverbe « aussitôt ». Les plus anciens parmi nous se souviennent d’Achille Van Acker, un de nos anciens premiers ministres qui disait, avec son cheveu sur la langue : « J’agis, puis je réfléchis ». C’est vraiment une attitude chrétienne. Puisque le Seigneur m’appelle, je ne me pose pas de question. Je lui réponds d’abord positivement, puis, après, sans doute, je réfléchirai aux conséquences de cet appel, mais toujours après … sinon, je trouverai toutes les excuses pour ne pas le suivre. Amen
rendons grâce à Dieu notre Père pour les biens qu’il nous donne.
R/ Loué sois-tu, Seigneur !
Loué sois-tu pour ta sainte Église édifiée sur les Apôtres :
elle est le corps que nous formons.
Loué sois-tu pour la Parole qu’ils nous ont fait connaître :
elle est notre lumière et notre joie.
Loué sois-tu pour le baptême et la pénitence qu’ils nous ont annoncés dans la foi :
c’est là que nous sommes pardonnés.
Loué sois-tu pour l’Eucharistie qu’ils nous ont transmise :
elle est notre force et notre vie.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire