Accéder au contenu principal

 

Mardi de la 2ème semaine d'Avent

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

Mission du Père et mission de Jésus qui va venir bientôt : aller aux périphéries.  S’inquiéter de ceux qui ont quitté le troupeau de l’Église. En quelque sorte, on pourrait dire que Dieu laisse l’Église seule pour aller auprès de ceux qui, pour toutes sortes de raisons, ni sont plus. Je ne peux m’empêcher de repenser chaque fois à cet épisode de Don Camillo.  Il a invité l’évêque et celui-ci, kidnappé en quelque sorte par Peponne, va se rendre à la maison du Peuple avant de venir à l’Église.  Et nous, comment vivons-nous ça ?

La mission de Jésus doit être la nôtre.  Et c’est la demande répétée de François d’aller aux périphéries, en dehors de « chez-nous ».  Et attention, nous n’y allons pas pour faire la morale, mais pour sauver celle qui est perdue, pour la prendre affectueusement sur nos épaules et alors, seulement, la ramener au bercail.  Souvent, en allant préparer les messes télévisées, j’entends les paroisses me dire : « Nous n’avons plus personne à la messe ».  Sans doute …  Mais allons-nous assez auprès de nos sœurs et frères humains, ou attendons-nous qu’ils viennent d’eux-mêmes chez nous.

Et si nous agissons comme Jésus, voilà que nous faisons sa joie et la joie du ciel.  Ce n’est donc pas une option.  Il dépend de nous que Dieu et tout le ciel soient joyeux !  Vous vous rendez compte ? 


 Père de miséricorde, viens à nouveau visiter ton peuple, rassemble-nous dans le désir de ta gloire.

R/ Seigneur, que ton règne vienne !

Donne-nous de porter les fruits d’une conversion véritable,
et de trouver notre liberté à faire ta volonté.

Aplanis en notre cœur le chemin de ton Fils unique,
fais-nous vivre de sa parole et de son Esprit.

Abaisse nos montagnes d’orgueil,
et comble les abîmes de notre faiblesse.

Abats les barrières de haine qui séparent les peuples,
ouvre entre les hommes des chemins d’amitié. 

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
« Chantez au Seigneur un chant nouveau ! » Je choisis un chant de louange et je prends le temps, plusieurs fois dans la journée, de le chanter, à voix haute ou dans ma tête.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Attaque      Un méchant virus - ni covid, ni grippe - s’est attaqué scandaleusement à moi : fièvre, toux, …  Bref, plus de méditations cette semaine. Pierre