Mardi de la 2ème semaine d'Avent
Mission du Père et mission de Jésus qui va venir bientôt : aller aux périphéries. S’inquiéter de ceux qui ont quitté le troupeau de l’Église. En quelque sorte, on pourrait dire que Dieu laisse l’Église seule pour aller auprès de ceux qui, pour toutes sortes de raisons, ni sont plus. Je ne peux m’empêcher de repenser chaque fois à cet épisode de Don Camillo. Il a invité l’évêque et celui-ci, kidnappé en quelque sorte par Peponne, va se rendre à la maison du Peuple avant de venir à l’Église. Et nous, comment vivons-nous ça ?
La mission de Jésus doit être la nôtre. Et c’est la demande répétée de François d’aller aux périphéries, en dehors de « chez-nous ». Et attention, nous n’y allons pas pour faire la morale, mais pour sauver celle qui est perdue, pour la prendre affectueusement sur nos épaules et alors, seulement, la ramener au bercail. Souvent, en allant préparer les messes télévisées, j’entends les paroisses me dire : « Nous n’avons plus personne à la messe ». Sans doute … Mais allons-nous assez auprès de nos sœurs et frères humains, ou attendons-nous qu’ils viennent d’eux-mêmes chez nous.
Et si nous agissons comme Jésus, voilà que nous faisons sa joie et la joie du ciel. Ce n’est donc pas une option. Il dépend de nous que Dieu et tout le ciel soient joyeux ! Vous vous rendez compte ?
R/ Seigneur, que ton règne vienne !
Donne-nous de porter les fruits d’une conversion véritable,
et de trouver notre liberté à faire ta volonté.
Aplanis en notre cœur le chemin de ton Fils unique,
fais-nous vivre de sa parole et de son Esprit.
Abaisse nos montagnes d’orgueil,
et comble les abîmes de notre faiblesse.
Abats les barrières de haine qui séparent les peuples,
ouvre entre les hommes des chemins d’amitié.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire