Jeudi de la 7ème semaine
du Temps de l'Église
Que faire, que ne pas faire et comment (ne pas) faire ? Voilà les trois parties de l’évangile de ce jour.
Que faire ? Donner à boire un verre d’eau. Marc est beaucoup plus court que Matthieu qui, au chapitre 25, dans la parabole du jugement dernier parlera de donner à manger, à boire, visiter les malades, les prisonniers, habiller ceux qui sont nus. Mais la dynamique est évidemment la même. Un chrétien est là pour continuer l’œuvre de Jésus lui-même et son œuvre, c’est simplement de vouloir sauver tous les hommes, de vouloir sauver tout homme. Et cela passe par les besoins fondamentaux de toute vie humaine.
Que ne pas faire ? Sombrer dans le péché. Ici, Marc cible la main, le pied et l’œil et tout cela est résumé comme en prologue ; le péché est une occasion de scandale pour nos frères et sœurs.
Scandale, cela signifie tout simplement, une « occasion de chute ». Le scandale est d’autant plus fort si nous nous attaquons à des petits et, qui plus est, si c’est petit sont des disciples de Jésus. Le péché dit le contraire de ce que pourquoi Jésus est venu. Le péché ne sauve pas, mais donne la mort. Alors, n’hésite pas à mourir à toi-même pour être « occasion de vie » pour ton frère.
Comment agir pour le bien ou ne pas agir pour le mal ? En étant des personnes qui donnent de la saveur, tout simplement. Mais pour cela, il nous faut garder la saveur de l’Évangile que nous avons reçue à notre baptême. Il nous faut entretenir la qualité de notre sel. Et, par-dessus tout, retenons qu’il faut très peu de sel pour donner de la saveur à un plat. Nous ne sommes que peu de choses, nous n’avons que quelques pains et peu de poissons, mais peu importe. Avec notre « peu », Dieu peut faire de grandes choses. Le peu de sel que nous avons est tellement fort - puisqu’il vient de Dieu - peut changer le monde. Il nous faut juste préserver sa force, avec la grâce de l’Esprit. Amen
R/ Écoute-nous, Dieu très bon.
Béni sois-tu, Seigneur, qui as mis en nous le souffle de la vie :
donne-nous de revivre par ton Esprit.
À l’aube de ce jour, suscite en nous le désir de te servir :
que nos travaux et nos joies te glorifient.
Devant les pièges de l’argent et de l’orgueil,
dessille nos yeux et guide nos pas.
Rends-nous sensibles aux besoins de nos frères :
que notre charité se fasse inventive.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire