Accéder au contenu principal

 

Mercredi de la 7ème semaine

du Temps de l'Église 

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

 

Difficile de faire un évangile plus court … et pourtant, tellement important pour notre Église aujourd’hui.

Rappelez-vous : Jésus a donné une mission aux Apôtres : entre autre, guérir les malades et chasser les démons.  Quel a été le critère du choix de Jésus pour cette mission ?  Le même que pour le choix comme apôtre : aucun !!!  Lorsque nous recevons une mission du Seigneur, c’est toujours un cadeau et en aucun cas quelque chose que nous méritons en fonction de notre sainteté ou de nos capacités.

 

C’est bien là, le problème de ces apôtres : les autres sont-ils « dignes » d’exercer ce « pouvoir », car c’est bien de pouvoir qu’il s’agit pour eux.  Mais le Seigneur appelle tout homme et l’annonce de l’Évangile, aussi bizarre que cela puisse paraître est le propre de tout homme qu’il soit chrétien ou non.  Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, selon l’expression de Paul, et pour arriver à cela, il a besoin de bien plus d’ouvriers que de ceux qui font partie de l’Église.  Pas plus pour les extérieurs que pour les apôtres, il ne s’agit pas d’un pouvoir, mais d’un cadeau.  Chaque fois qu’un « démon » - et il y en a tellement aujourd’hui - est chassé, c’est l’Évangile qui avance.  Dans une semaine, je vais rejoindre le Volontariat à Pondicherry.  Nous travaillons ensemble, chrétiens, athées, hindouistes … mais c’est le même Seigneur qui agit à travers nous tous !

 

Bède le Vénérable, un moine du Nord de l’Angleterre, ayant vécu aux 7ème et 8ème siècles invitait « à ne pas nous opposer au bien d'où qu'il vienne ».  Alors, plutôt que de nous inquiéter d’un pouvoir que nous aurions perdu, ne serait-il pas plus important et même plus urgent de nous émerveiller de l’Esprit qui souffle où il veut ?  Amen


Bénissons le Christ qui aime l’Église et s’est livré pour elle :

 

R/ Regarde ton peuple, Seigneur.

 

Béni sois-tu, Pasteur de ton Église, pour la vie que tu lui donnes :

que cette grâce soit notre joie.

 

Béni sois-tu, Gardien du troupeau :

garde tes disciples dans la fidélité à ton nom.

 

Béni sois-tu, Chef du peuple choisi :

entraîne-le dans l’amour de ta loi.

 

Béni sois-tu, Pain de la vie :

rends-nous forts pour accomplir l’œuvre du Père.


Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

Le Carême commence mercredi prochain. Je peux déjà prendre connaissance du message que nous adresse le pape à cette occasion sur le site internet du Vatican.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Attaque      Un méchant virus - ni covid, ni grippe - s’est attaqué scandaleusement à moi : fièvre, toux, …  Bref, plus de méditations cette semaine. Pierre