Accéder au contenu principal

 

Annonciation du Seigneur

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Hier, nous avons pu voir Jésus dans son « église paroissiale ».  Aujourd’hui, nous voyons sa première présence physique : dans la maison de Marie.  Si l’annonciation au papa de Jean-Baptiste se déroule dans le Temple de la Ville Sainte ; ici nous sommes dans une maison de village.  Qui plus est, pour Jean Baptiste, l’ange s’adresse à un homme, adulte, prêtre et pour Jésus à une femme, toute jeune, « laïque ».  Il ne faut donc pas attendre la nit de Noël pour voir l’humilité de Dieu.  Cela nous redit que la première église, le premier temple, c’est notre maison.  Et d’ailleurs les premiers chrétiens ont fait leurs premières églises dans des maisons.  Il demeure les vestiges de la maison-église de Doura-Europos.

L’ange dit les paroles de Dieu.  La première parole de Dieu dans le Nouveau Testament est « Réjouis-toi » qui traduit mieux le grec que « je te salue ».  Et pourtant, Dieu sait si Marie va souffrir …  Mais la fin de la phrase dit la cause de la joie de Marie : « Le Seigneur est avec toi ».  C’est le nom de l’enfant : Emmanuel, Dieu-avec-nous.  Voilà la cause de la joie chrétienne.  Comme Marie et notre monde et nous, vivons de terribles souffrances, mais notre joie vient de « avec ».  Nous ne sommes jamais seuls, Dieu est toujours avec nous.  Et puisque Marie est l’image accomplie de l’Eglise, il nous faut toujours nous rappeler que Dieu est toujours avec l’Eglise, malgré ses souffrances et ses scandales.  Alors arrêtons, par pitié, de nous lamenter sur nos pratiquants qui diminuent et vieillissent.  Il est avec nous et le nombre toujours en croissante des baptêmes d’adultes en est un signe évident.

Enfin et comme toujours – vous connaissez mon refrain – il y a la collaboration de Dieu et de l’homme, de Dieu et de Marie, de Dieu et de l’Eglise.  C’est la splendide réponse de Marie : « Voici la servante du Seigneur ».  Et faut-il encore vous rappeler que chez les Juifs, le mot serviteur ou servante est un mot très fort, car il signifie collaborateur.  Dieu est avec nous, mais soyons avec lui, sinon nous ne ressentirons pas cette joie profonde.  Un amoureux peut écrire à son âme-sœur combien il l’aime, mais si l’âme-sœur n’ouvre pas le courrier, pas de joie dans son cœur !!!  


En célébrant aujourd’hui l’Annonciation du Seigneur, nous prions dans l’allégresse :

R/ Que la Vierge Marie intercède pour nous !

Comme tu t’es penché sur ton humble servante,
Père de miséricorde et Seigneur de tendresse,
regarde-nous et prends pitié de nous.

Comme le message de l’Ange fut reçu par Marie,
que l’Évangile soit accueilli dans le cœur de tes enfants.

Comme Marie se fit obéissante à la Parole,
que tes serviteurs accomplissent ta volonté.

Que la Vierge Marie vienne en aide aux malheureux ;
qu’elle soutienne les faibles et réconforte les découragés ;
qu’elle garde fidèles les prêtres et les consacrés ;
qu’elle prie pour tout le peuple croyant.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

En ce jour de l’Annonciation, je peux porter particulièrement dans ma prière les couples en désir d’enfants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Mercredi de la 1ère semaine du Temps de l'Eglise   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il ...
  Lundi de la 2ème semaine du Temps de l'Eglise    Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin n...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...