Accéder au contenu principal

 

Annonciation du Seigneur

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Hier, nous avons pu voir Jésus dans son « église paroissiale ».  Aujourd’hui, nous voyons sa première présence physique : dans la maison de Marie.  Si l’annonciation au papa de Jean-Baptiste se déroule dans le Temple de la Ville Sainte ; ici nous sommes dans une maison de village.  Qui plus est, pour Jean Baptiste, l’ange s’adresse à un homme, adulte, prêtre et pour Jésus à une femme, toute jeune, « laïque ».  Il ne faut donc pas attendre la nit de Noël pour voir l’humilité de Dieu.  Cela nous redit que la première église, le premier temple, c’est notre maison.  Et d’ailleurs les premiers chrétiens ont fait leurs premières églises dans des maisons.  Il demeure les vestiges de la maison-église de Doura-Europos.

L’ange dit les paroles de Dieu.  La première parole de Dieu dans le Nouveau Testament est « Réjouis-toi » qui traduit mieux le grec que « je te salue ».  Et pourtant, Dieu sait si Marie va souffrir …  Mais la fin de la phrase dit la cause de la joie de Marie : « Le Seigneur est avec toi ».  C’est le nom de l’enfant : Emmanuel, Dieu-avec-nous.  Voilà la cause de la joie chrétienne.  Comme Marie et notre monde et nous, vivons de terribles souffrances, mais notre joie vient de « avec ».  Nous ne sommes jamais seuls, Dieu est toujours avec nous.  Et puisque Marie est l’image accomplie de l’Eglise, il nous faut toujours nous rappeler que Dieu est toujours avec l’Eglise, malgré ses souffrances et ses scandales.  Alors arrêtons, par pitié, de nous lamenter sur nos pratiquants qui diminuent et vieillissent.  Il est avec nous et le nombre toujours en croissante des baptêmes d’adultes en est un signe évident.

Enfin et comme toujours – vous connaissez mon refrain – il y a la collaboration de Dieu et de l’homme, de Dieu et de Marie, de Dieu et de l’Eglise.  C’est la splendide réponse de Marie : « Voici la servante du Seigneur ».  Et faut-il encore vous rappeler que chez les Juifs, le mot serviteur ou servante est un mot très fort, car il signifie collaborateur.  Dieu est avec nous, mais soyons avec lui, sinon nous ne ressentirons pas cette joie profonde.  Un amoureux peut écrire à son âme-sœur combien il l’aime, mais si l’âme-sœur n’ouvre pas le courrier, pas de joie dans son cœur !!!  


En célébrant aujourd’hui l’Annonciation du Seigneur, nous prions dans l’allégresse :

R/ Que la Vierge Marie intercède pour nous !

Comme tu t’es penché sur ton humble servante,
Père de miséricorde et Seigneur de tendresse,
regarde-nous et prends pitié de nous.

Comme le message de l’Ange fut reçu par Marie,
que l’Évangile soit accueilli dans le cœur de tes enfants.

Comme Marie se fit obéissante à la Parole,
que tes serviteurs accomplissent ta volonté.

Que la Vierge Marie vienne en aide aux malheureux ;
qu’elle soutienne les faibles et réconforte les découragés ;
qu’elle garde fidèles les prêtres et les consacrés ;
qu’elle prie pour tout le peuple croyant.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

En ce jour de l’Annonciation, je peux porter particulièrement dans ma prière les couples en désir d’enfants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Attaque      Un méchant virus - ni covid, ni grippe - s’est attaqué scandaleusement à moi : fièvre, toux, …  Bref, plus de méditations cette semaine. Pierre