Annonciation du Seigneur
Hier, nous avons pu voir Jésus dans son « église paroissiale ». Aujourd’hui, nous voyons sa première présence physique : dans la maison de Marie. Si l’annonciation au papa de Jean-Baptiste se déroule dans le Temple de la Ville Sainte ; ici nous sommes dans une maison de village. Qui plus est, pour Jean Baptiste, l’ange s’adresse à un homme, adulte, prêtre et pour Jésus à une femme, toute jeune, « laïque ». Il ne faut donc pas attendre la nit de Noël pour voir l’humilité de Dieu. Cela nous redit que la première église, le premier temple, c’est notre maison. Et d’ailleurs les premiers chrétiens ont fait leurs premières églises dans des maisons. Il demeure les vestiges de la maison-église de Doura-Europos.
L’ange dit les paroles de Dieu. La première parole de Dieu dans le Nouveau Testament est « Réjouis-toi » qui traduit mieux le grec que « je te salue ». Et pourtant, Dieu sait si Marie va souffrir … Mais la fin de la phrase dit la cause de la joie de Marie : « Le Seigneur est avec toi ». C’est le nom de l’enfant : Emmanuel, Dieu-avec-nous. Voilà la cause de la joie chrétienne. Comme Marie et notre monde et nous, vivons de terribles souffrances, mais notre joie vient de « avec ». Nous ne sommes jamais seuls, Dieu est toujours avec nous. Et puisque Marie est l’image accomplie de l’Eglise, il nous faut toujours nous rappeler que Dieu est toujours avec l’Eglise, malgré ses souffrances et ses scandales. Alors arrêtons, par pitié, de nous lamenter sur nos pratiquants qui diminuent et vieillissent. Il est avec nous et le nombre toujours en croissante des baptêmes d’adultes en est un signe évident.
Enfin et comme toujours – vous connaissez mon refrain – il y a la collaboration de Dieu et de l’homme, de Dieu et de Marie, de Dieu et de l’Eglise. C’est la splendide réponse de Marie : « Voici la servante du Seigneur ». Et faut-il encore vous rappeler que chez les Juifs, le mot serviteur ou servante est un mot très fort, car il signifie collaborateur. Dieu est avec nous, mais soyons avec lui, sinon nous ne ressentirons pas cette joie profonde. Un amoureux peut écrire à son âme-sœur combien il l’aime, mais si l’âme-sœur n’ouvre pas le courrier, pas de joie dans son cœur !!!
R/ Que la Vierge Marie intercède pour nous !
Comme tu t’es penché sur ton humble servante,
Père de miséricorde et Seigneur de tendresse,
regarde-nous et prends pitié de nous.
Comme le message de l’Ange fut reçu par Marie,
que l’Évangile soit accueilli dans le cœur de tes enfants.
Comme Marie se fit obéissante à la Parole,
que tes serviteurs accomplissent ta volonté.
Que la Vierge Marie vienne en aide aux malheureux ;
qu’elle soutienne les faibles et réconforte les découragés ;
qu’elle garde fidèles les prêtres et les consacrés ;
qu’elle prie pour tout le peuple croyant.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire