Mercredi de la 3ème semaine de carême
Maman tenait de ma grand-mère et sans doute encore bien plus haut, une recette de poule. Je continue la tradition. La première fois que je m’y suis risqué, elle était pas mal, mais je trouvais que ce n’était pas vraiment le goût auquel mes papilles étaient habituées. Ah oui, j’avais oublié le jus de citron ! La recette était bonne, il ne fallait absolument rien en enlever, mais il manquait quelque chose qui la sublimait : ce fameux jus de citron.
C’est un peu cela dont il question aujourd’hui. Jésus ne veut pas changer la recette des commandements. Ils sont tous excellents : ne pas tuer, ni voler, honorer ses parents … Mais il manquait le jus de citron qui sublime le tout : l’amour. A la différence de la poule familiale, cela n’était pas dans la recette initiale. Il fallait respecter les commandements parce qu’ils venaient de Dieu, point à la ligne. Et Jésus invente le citron : si vous devez faire tout cela, ce n’est pas pour être en règle, mais c’est pour aimer davantage. Et lorsqu’on lui demandera un résumé des commandements, il dira simplement : aimer Dieu et sn prochain comme soi-même. Ainsi donc, je peux respecter les limitations de vitesse par peur des radars ou par peur de blesser ou de tuer quelqu’un …
Et donc, Jésus est on ne peut plus clair : pas question de supprimer un des commandements. Ils sont tous importants. Si nous enlevons, les champignons, les quenelles de veau, la crème, la noix de muscade ou si nous enlevons de l’eau de cuisson céleri, carotte et oignon, (comme ça vous avez la recette), celle-ci n’aura définitivement plus le même goût. C’est la tendance d’aujourd’hui : dire que les commandements de Dieu sont dépassés et dès lors, qu’est-ce qui m’empêche de tuer ou d’abandonner mes parents âgés ; qu’est-ce qui m’empêche de voler le fisc ou de multiplier mes conquêtes amoureuses … Tout est important, mais faisons-le avec énormément d’amour.
R/ Par ton Esprit, renouvelle nos cœurs.
Tu nous promets un ciel nouveau et une terre nouvelle :
accorde-nous la grâce de travailler à cet avènement.
Tu nous appelles à fixer nos regards sur les réalités d’en haut :
maîtrise nos avidités, purifie notre désir.
Tu nous révèles l’unique nécessaire :
ne permets pas que la dispersion nous aveugle.
Tu nous as donné ton Esprit afin qu’il agisse en nous :
fais qu’il nous porte au combat pour la justice et la vérité.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire