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Samedi dans l'Octave de Pâques 

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

Récit des premières apparitions du Ressuscité : Marie-Madeleine, les disciples d’Emmaüs et enfin les Onze.  Et, vous venez de le lire, cela n’a pas été simple d’admettre la résurrection.  Pourquoi ?  Evidemment par le caractère tellement exceptionnel de l’événement ; mais peut-être aussi, parce qu’il n’est pas d’abord apparu au cercle restreint de ses Apôtres, mais à une femme et à deux simples disciples.  Grand mystère du ressuscité qui va directement aux périphéries si chères à notre Pape François.  Ce n’est pas d’abord à Rome, dans nos équipes paroissiales, dans le « club » des chrétiens engagés qu’il se donne, mais aux périphéries de l’Eglise, aux « simples » pratiquants, aux petits.  François était très attentif à la piété populaire que l’on a tellement critiquée.

Mais il les envoie en mission, encore plus loin.  Pas encore aux « simples » pratiquants mais au monde entier, à toute la création.  Je vous le dis souvent : l’Eglise n’est pas là pour elle-même, sinon, elle mourra.  Comme le dira Pierre lorsqu’il est fait prisonnier : « nous ne pouvons pas ne pas dire ce que nous avons vu et entendu ».  Nous ne sommes pas là pour faire du prosélytisme, ni pour convaincre, mais comme témoins de la « joie de l’Evangile » selon le titre du premier grand texte de François.

Et au-delà du monde entier, Jésus dit même « à toute la création ».  Et là, comment ne pas penser à François d’Assise et à l’encyclique de François « Laudato ‘si », sur l’écologie.  Respecter la création, c’est aussi une manière d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile.  Comment dire qu’il y a une avenir si nous détruisons l’œuvre de Dieu ?  


 Jésus de Nazareth, reconnu Fils de Dieu par ta résurrection,
bénis et sanctifie tous les hommes.

R/ Souviens-toi de tes frères.

Premier des vivants, tu fais renaître celui qui croit en toi,
donne aux baptisés de vivre en fils de lumière.

Toi qui soutiens la confiance de ton Église en marche,
donne-lui d’annoncer hardiment ta résurrection.

Tu es entré, après beaucoup de souffrances, dans la gloire du Père,
transforme en joie la peine des hommes.

Tu nous appelles au festin du Royaume,
sois le pain qui nous ressuscitera au dernier jour.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

Je sors admirer la nature qui éclot en ce printemps et je loue Dieu pour sa création.

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