Accéder au contenu principal

 

Samedi dans l'Octave de Pâques 

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

Récit des premières apparitions du Ressuscité : Marie-Madeleine, les disciples d’Emmaüs et enfin les Onze.  Et, vous venez de le lire, cela n’a pas été simple d’admettre la résurrection.  Pourquoi ?  Evidemment par le caractère tellement exceptionnel de l’événement ; mais peut-être aussi, parce qu’il n’est pas d’abord apparu au cercle restreint de ses Apôtres, mais à une femme et à deux simples disciples.  Grand mystère du ressuscité qui va directement aux périphéries si chères à notre Pape François.  Ce n’est pas d’abord à Rome, dans nos équipes paroissiales, dans le « club » des chrétiens engagés qu’il se donne, mais aux périphéries de l’Eglise, aux « simples » pratiquants, aux petits.  François était très attentif à la piété populaire que l’on a tellement critiquée.

Mais il les envoie en mission, encore plus loin.  Pas encore aux « simples » pratiquants mais au monde entier, à toute la création.  Je vous le dis souvent : l’Eglise n’est pas là pour elle-même, sinon, elle mourra.  Comme le dira Pierre lorsqu’il est fait prisonnier : « nous ne pouvons pas ne pas dire ce que nous avons vu et entendu ».  Nous ne sommes pas là pour faire du prosélytisme, ni pour convaincre, mais comme témoins de la « joie de l’Evangile » selon le titre du premier grand texte de François.

Et au-delà du monde entier, Jésus dit même « à toute la création ».  Et là, comment ne pas penser à François d’Assise et à l’encyclique de François « Laudato ‘si », sur l’écologie.  Respecter la création, c’est aussi une manière d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile.  Comment dire qu’il y a une avenir si nous détruisons l’œuvre de Dieu ?  


 Jésus de Nazareth, reconnu Fils de Dieu par ta résurrection,
bénis et sanctifie tous les hommes.

R/ Souviens-toi de tes frères.

Premier des vivants, tu fais renaître celui qui croit en toi,
donne aux baptisés de vivre en fils de lumière.

Toi qui soutiens la confiance de ton Église en marche,
donne-lui d’annoncer hardiment ta résurrection.

Tu es entré, après beaucoup de souffrances, dans la gloire du Père,
transforme en joie la peine des hommes.

Tu nous appelles au festin du Royaume,
sois le pain qui nous ressuscitera au dernier jour.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

Je sors admirer la nature qui éclot en ce printemps et je loue Dieu pour sa création.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Mercredi de la 1ère semaine du Temps de l'Eglise   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il ...
  Lundi de la 2ème semaine du Temps de l'Eglise    Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin n...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...