Samedi dans l'Octave de Pâques
Récit des premières apparitions du Ressuscité : Marie-Madeleine, les disciples d’Emmaüs et enfin les Onze. Et, vous venez de le lire, cela n’a pas été simple d’admettre la résurrection. Pourquoi ? Evidemment par le caractère tellement exceptionnel de l’événement ; mais peut-être aussi, parce qu’il n’est pas d’abord apparu au cercle restreint de ses Apôtres, mais à une femme et à deux simples disciples. Grand mystère du ressuscité qui va directement aux périphéries si chères à notre Pape François. Ce n’est pas d’abord à Rome, dans nos équipes paroissiales, dans le « club » des chrétiens engagés qu’il se donne, mais aux périphéries de l’Eglise, aux « simples » pratiquants, aux petits. François était très attentif à la piété populaire que l’on a tellement critiquée.
Mais il les envoie en mission, encore plus loin. Pas encore aux « simples » pratiquants mais au monde entier, à toute la création. Je vous le dis souvent : l’Eglise n’est pas là pour elle-même, sinon, elle mourra. Comme le dira Pierre lorsqu’il est fait prisonnier : « nous ne pouvons pas ne pas dire ce que nous avons vu et entendu ». Nous ne sommes pas là pour faire du prosélytisme, ni pour convaincre, mais comme témoins de la « joie de l’Evangile » selon le titre du premier grand texte de François.
Et au-delà du monde entier, Jésus dit même « à toute la création ». Et là, comment ne pas penser à François d’Assise et à l’encyclique de François « Laudato ‘si », sur l’écologie. Respecter la création, c’est aussi une manière d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Comment dire qu’il y a une avenir si nous détruisons l’œuvre de Dieu ?
bénis et sanctifie tous les hommes.
R/ Souviens-toi de tes frères.
Premier des vivants, tu fais renaître celui qui croit en toi,
donne aux baptisés de vivre en fils de lumière.
Toi qui soutiens la confiance de ton Église en marche,
donne-lui d’annoncer hardiment ta résurrection.
Tu es entré, après beaucoup de souffrances, dans la gloire du Père,
transforme en joie la peine des hommes.
Tu nous appelles au festin du Royaume,
sois le pain qui nous ressuscitera au dernier jour.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire