6ème dimanche de Pâques C
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut dater très exactement un texte de la Bible. Mais c’est le cas de la première lecture. Nous sommes en 49 avec le premier concile de l’Église, celui qu’on appelle le Concile de Jérusalem. De quoi s’agit-il ? Jésus était juif et a peu parlé aux non-juifs ; le premier Pape et Paul, comme les Apôtres sont juifs. Et voilà que l’Évangile franchit les frontières du judaïsme : Que faut-il fait ? Faut-il que ceux qui deviennent chrétiens deviennent d’abord des Juifs ? Faut-il la circoncision, puisque c’est le signe de l’appartenance au peuple juif ? Ce n’est pas dépassé. C’est une question très actuelle. Il y a tellement dans l’Église des mouvements qui au nom de la même foi s’entretuent … Que faut-il faire, lorsqu’il y a des problèmes : Prier, discuter avec l'Église, s'asseoir à une table. L’Évangile dépasse toutes les frontières. La nouvelle Jérusalem, c’est le monde entier. Il faut donc trouver les moyens pour qu’il soit annoncé au monde entier.
Mais, en même temps, il faut respecter tellement l'autre que nous ne fassions pas des choses permises. Quel sens cela a-t-il de manger de la viande kacher pour un païen qui devient chrétien ? Aucun, évidemment. Mais ce premier concile l’invite à le faire par respect pour l’autre différent de moi. Que le monde d’aujourd’hui serait beau, si avant de savoir si une chose est permise ou pas, je l’accomplissais, juste parce que cette chose est importante pour mon frère ou ma sœur ; peu importe que ce soit vraiment quelque chose de fondamental en soi … Mais c’est fondamental pour lui, alors je ne veux pas le blesser inutilement …
Alors, on comprend ce qu’est la paix que Dieu nous donne. Quand j’étais à l’armée, j’ai appris ce que c’était qu’être en paix avec mon sergent instructeur. Mettre le pied gauche en avant, en même temps que ceux qui étaient autour de moi. Avec Dieu pas, la paix c’est de savoir que tous nous sommes appelés, non pas à être coulés dans un même moule, mais à être baptisés dans le même Esprit. C’est le Saint Esprit qui fait l’unité dans l’Église, pas des rites, pas même une morale, mais une personne. Rendons grâce pour notre assemblée dans cette cathédrale où nous sommes tous tellement différents les uns des autres, mais où nous sommes habités par le même Esprit, où nous sommes tous aimés du Père comme nous essayons de l’aimer, où nous sommes dans la joie parce que Jésus est dans la gloire et qu’il reviendra nous chercher pour vivre éternellement dans cette Jérusalem céleste où toute différence se vit dans l’unité d’un même amour. Oui, Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité. Amen ! Alléluia !
Prince de la paix, nous te prions pour ton Église, que tous les chrétiens aient à cœur de se mettre à l’écoute de ta parole et d’en vivre.
« L’Esprit Saint vous enseignera tout. »
Prince de la vérité, nous te prions pour nos responsables politiques, que leur action soit motivée par le souci de tous les hommes, surtout des plus fragiles.
« Je vous laisse la paix. »
Prince de la Paix, nous te prions pour tous ceux qui ne trouvent pas d’issue à leurs épreuves. Qu’ils puisent courage et force auprès de toi.
« Vous seriez dans la joie. »
Source de toute joie, nous te prions pour les jeunes appelés à une vie en plénitude. Qu’ils découvrent en Marie le courage de la foi
et le dévouement du service.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
La paix et la joie ne règnent pas toujours dans nos relations humaines. Comment laisser Dieu devenir notre paix et nous apprendre à aimer ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire