Accéder au contenu principal

 

7ème dimanche de Pâques C

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. « Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

En quelques mots, dans sa prière au Père, voilà que Jésus résume ses trois années sur terre.  Il va bientôt entrer en passion.  C’est en même temps un résumé et en même temps un testament.  C’est aussi un message pour l’Eglise.

Première chose : Jésus est venu nous faire connaître le Père.  Faut-il encore vous rappeler que connaître, c’est aimer.  Le premier « but » de Jésus sur terre est de nous faire comprendre que nous sommes aimés infiniment de Dieu, pour pouvoir, non plus en avoir peur, mais l’aimer.  Une relation amoureuse implique les deux conjoints.  Il ne sert de rien que Dieu nous aime, si nous n’entrons pas dans cet amour en réponse.

Ensuite, il nous fait connaître sa gloire.  Nous avons la gloire de Dieu en nous.  Elle n’est pas réservée à lui seul ou aux anges à la limite, mais chaque être humain porte en lui une dignité fondamentale : nous sommes appelés à avoir part à la divinité de Dieu lui-même ; nous sommes invités à nous asseoir à la table de la Trinité de Roublev.  Avouons que ce n’est pas rien 

Et c’est le troisième point qui est tellement fondamental.  Si nous sommes assis à la même table que le Père, le Fils et l’Esprit, cela signifie que s’ils sont un, nous sommes désormais nous aussi, un avec lui.  Dieu n’est pas quelqu’un en face de nous.  Comme dit le prêtre lorsqu’il verse de l’eau dans le vin : « Puissions-nous être jnis à la divinité de celui qui a pris notre humanité ».  Être Dieu avec Dieu, unisà lui, comme ils sont unis entre eux.  Il y a de quoi tomber à la renverse.  Amen    

 « Je prie pour ceux qui croiront en moi. » Ô Christ, nous te prions 
pour les chrétiens baptisés cette année et pour les futurs confirmés. Qu’ils grandissent, jour après jour, dans la conviction d’être aimés à la folie par Dieu. 

 « Afin que le monde sache que tu m’as envoyé. » Ô Christ, nous te 
prions pour les chrétiens engagés en politique. Qu’ils mettent leurs convictions et leurs compétences au service d’un monde plus humain et plus fraternel. 

 « Que tous soient un. » Ô Christ, nous te prions pour les familles 
divisées ou touchées par le chômage, par la maladie. Que l’Esprit du Père les console et leur donne de marcher dans l’espérance et la paix du cœur. 

 « Je veux qu’ils contemplent ma gloire. » Ô Christ, nous te prions pour notre assemblée réunie en ce jour. Que la foi habite chacun de nos cœurs et nous donne de regarder, confiants, vers les réalités d’en haut. 

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauv8res, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

Pour moi, qui est Dieu, celui dont Jésus me fait connaître  le nom ?
 Jésus exprime son désir que, moi aussi, je sois en eux. Quelle est la réalité de la présence de Jésus en moi




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Mercredi de la 1ère semaine du Temps de l'Eglise   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il ...
  Lundi de la 2ème semaine du Temps de l'Eglise    Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin n...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...