7ème dimanche de Pâques C
Mettons-nous en présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !
En quelques mots, dans sa prière au Père, voilà que Jésus résume ses trois années sur terre. Il va bientôt entrer en passion. C’est en même temps un résumé et en même temps un testament. C’est aussi un message pour l’Eglise.
Première chose : Jésus est venu nous faire connaître le Père. Faut-il encore vous rappeler que connaître, c’est aimer. Le premier « but » de Jésus sur terre est de nous faire comprendre que nous sommes aimés infiniment de Dieu, pour pouvoir, non plus en avoir peur, mais l’aimer. Une relation amoureuse implique les deux conjoints. Il ne sert de rien que Dieu nous aime, si nous n’entrons pas dans cet amour en réponse.
Ensuite, il nous fait connaître sa gloire. Nous avons la gloire de Dieu en nous. Elle n’est pas réservée à lui seul ou aux anges à la limite, mais chaque être humain porte en lui une dignité fondamentale : nous sommes appelés à avoir part à la divinité de Dieu lui-même ; nous sommes invités à nous asseoir à la table de la Trinité de Roublev. Avouons que ce n’est pas rien
Et c’est le troisième point qui est tellement fondamental. Si nous sommes assis à la même table que le Père, le Fils et l’Esprit, cela signifie que s’ils sont un, nous sommes désormais nous aussi, un avec lui. Dieu n’est pas quelqu’un en face de nous. Comme dit le prêtre lorsqu’il verse de l’eau dans le vin : « Puissions-nous être jnis à la divinité de celui qui a pris notre humanité ». Être Dieu avec Dieu, unisà lui, comme ils sont unis entre eux. Il y a de quoi tomber à la renverse. Amen
pour les chrétiens baptisés cette année et pour les futurs confirmés. Qu’ils grandissent, jour après jour, dans la conviction d’être aimés à la folie par Dieu.
« Afin que le monde sache que tu m’as envoyé. » Ô Christ, nous te
prions pour les chrétiens engagés en politique. Qu’ils mettent leurs convictions et leurs compétences au service d’un monde plus humain et plus fraternel.
« Que tous soient un. » Ô Christ, nous te prions pour les familles
divisées ou touchées par le chômage, par la maladie. Que l’Esprit du Père les console et leur donne de marcher dans l’espérance et la paix du cœur.
« Je veux qu’ils contemplent ma gloire. » Ô Christ, nous te prions pour notre assemblée réunie en ce jour. Que la foi habite chacun de nos cœurs et nous donne de regarder, confiants, vers les réalités d’en haut.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauv8res, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Jésus exprime son désir que, moi aussi, je sois en eux. Quelle est la réalité de la présence de Jésus en moi
Commentaires
Enregistrer un commentaire