Mercredi de la 12ème semaine
du Temps de l'Eglise
Être unifié, voilà ce qui importe. Evidemment, nous ne le sommes jamais complètement. Seul Jésus a fait complètement ce qu’il a dit, mais tout chrétien doit aller dans le même sens. Je suis devenu prophète par mon baptême, mais je ne le suis réellement que si ma manière de vie va dans le sens de ce que je dis, ou plus précisément de ce que le Seigneur me demande de dire. Et le résumé est très simple : l’amour. Et il peut se décliner de tant de manières … Aimer, c’est respecter, être un homme d’unité, quelqu’un qui encourage … et en cette année sainte, un homme d’espérance. Si ma vie, si ma façon de vivre engendre la désespérance chez ceux qui sont autour de moi, cela doit poser question. Suis-je un homme « de demain », les yeux tournés vers l’avenir ou est-ce que je reste quelqu’un qui regarde en arrière où « c’était bien mieux avant ... »
Vous l’avez compris, il s’agit de ma vie personnelle et pas de ce que j’ai pu semer. Important de le comprendre aujourd’hui où tant de fondateurs de mouvements dans l’Eglise ont été reconnu comme des abuseurs. Et pourtant, leur œuvre « extérieure » à eux-mêmes reste une œuvre merveilleuse. Il suffit de penser à la beauté d’Emmaüs ou de l’Arche. Les fruits dont parle Jésus, ce sont les fruits de leur vie personnelles. Ceux-là sont des fruits gâtés, mais ce qu’ils ont semé reste merveilleux. Comme dit la sagesse populaire : ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ». Et c’est là que nous découvrons la force de l’Esprit-Saint : il est parvenu à garder beau et sain ce qui venait de personnes odieuses.
Et donc, apprenons – et combien c’est difficile – à discerner le paraître du réel ; le déguisement comme l’appelle Jésus de la vérité. Et la difficulté vient du fait que ce sont souvent des personnes charismatiques. On dit que Marie est souvent représentée par la lune : la lune reçoit la lumière du soleil et la transmet à la terre. Elle a reçu la lumière du Christ et la transmet à l’Eglise. Le propre du « déguisé », c’est qu’il va garder pour lui la lumière ; il affectionne être à l’honneur, sous les feux de la rampe. A nous de nous demander si nous transmettons assez la joie, l’espérance et l’amour de notre baptême où si nous les gardons chez nous pour être admirés des autres … Amen
Tu es l’origine et le terme de notre foi ;
béni sois-tu !
Toi qui nous appelles des ténèbres à ta lumière,
prends pitié de nous.
Tu as ouvert les yeux des aveugles et l’oreille des sourds ;
béni sois-tu !
Guéris-nous de l’incrédulité ;
prends pitié de nous.
Tu nous as rassemblés en un seul corps ;
béni sois-tu !
Garde-nous de séparer ce que tu as uni ;
prends pitié de nous.
Tu donnes la force dans la tentation, la patience dans l’épreuve ;
béni sois-tu !
Que notre vie soit louange de grâce ;
prends pitié de nous.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire