Jeudi de la 14ème semaine
du Temps de l'Église
Sur votre route … Nous ne devons donc pas décider où aller, mais là où nous sommes, être témoins de l’évangile. Pendant ces mois, certains d’entre nous vont peut-être partir hors de chez eux : c’est là qu’il faut être témoins. Les fameuses périphéries, c’est là où nos pas nous conduisent et pas nécessairement à un endroit que nous avons choisi. Pour prendre un terme juridique : pas de préméditation. Mais là où je suis, c’est là que le Seigneur me veut et là qu’il m’envoie.
Comme hier, on nous redit notre mission : rendre la vie. Mais un point de plus : la gratuité parce que nous en avons d’abord bénéficié. C’est parce que nous profitons de la gratuité de l’amour de Dieu à notre égard, que nous vivons la gratuité pour nos frères. Cela dépasse donc une fraternité, une philanthropie humaines. Comme toujours dans la foi chrétienne, nous nous situons dans une « imitation de Jésus Christ » comme disait le titre du fameux ouvrage spirituel du Moyen-Âge
Et enfin, l’amour, puisqu’il est gratuit ne s’impose pas. C’est vrai que c’est étonnant que l’on refuse l’amour … mais c’est ainsi. Je pense à Léon qui vient d’avoir un contact téléphonique avec Vladimir Poutine. Je suis sûr de la bonté que Léon aura eu à son égard, mais visiblement Poutine ne sera pas entré dans cette relation d’amour … et la guerre continue. Le « drame » en quelque sorte de l’amour est qu’il faut être deux. Et je peux aimer l’autre autant que je veux, s’il n’en veut pas, je dois tout lui rendre, même la poussière qui s’est accrochée à mes sandales. Bien comprendre le langage du « jour du Jugement » ; c’est simplement une façon de dire, dans le langage apocalyptique, que sans amour, je ne peux pas être heureux. Amen
Ceux qui s’éveillent,
qu’ils s’éveillent à toi.
Ceux qui vont au travail,
qu’ils travaillent pour toi.
Ceux qui restent dans leur maison,
qu’ils y restent avec toi.
Ceux qui rentrent du travail,
qu’ils se reposent auprès de toi.
Ceux qui sont malades ou désespérés,
qu’ils se tournent vers toi.
Ceux qui vont passer la mort,
qu’ils meurent en toi.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire