Lundi de la 5ème semaine
du Temps de l'Église
Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.
Il y a aussi un choix radical pour le disciple. Ce choix, Jésus l’explique par le verre d’eau qu’on lui donne. On le donne au prophète, on le donne aussi aux petits, dit Matthieu ; on l’a compris : aux pauvres, aux faibles, aux opprimés, aux persécutés. Le choix radical pour Jésus est toujours aussi un choix radical pour les pauvres : « J’avais faim, j’avais soif … ». Rappelons-nous les paroles de saint Jean : « Celui qui dit : ‘j’aime Dieu et qui déteste son frère est un menteur’. »
Et enfin, un choix radical pour le Père. Comme toujours, Jésus ne garde rien pour lui : « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. » Vous accueillir - vous les persécutés - c’est accueillir Jésus et accueillir Jésus, c’est accueillir son Père. Et c’est vrai que nous risquons souvent de nous arrêter à Jésus et d’oublier le Père, comme s’il était un grand absent. Mais il est très présent. On ne le voit pas, c’est évident, mais, nous dit Jésus : « qui me voit, voit le Père ». Amen
R/ Que brille sur nous ton visage !
Ouvre les yeux de notre cœur, que nous puissions te connaître.
Délivre-nous du péché par ta puissance.
Garde-nous de craindre ceux qui nous haïssent.
Fais-nous vivre dans la concorde et la paix,
ainsi que tous les habitants de la terre.
Accorde à tes enfants la joie et le bonheur.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire