Mercredi de la 14ème semaine
du Temps de l'Église
Dimanche, nous avons entendu l’envoi en mission des 72 ; 72 inconnus, anonymes. Aujourd’hui, c’est l’envoi des 12 et on nous cite leurs noms. Si l’on pouvait imaginer que les 72 n’étaient sûrement pas des photocopies les uns des autres, avec les 12, on le voit d’une façon éclatante : pêcheurs, contrôleur des contributions, résistant armé … Quelle faune. Je vous le disais aussi lors de la messe avec le Pape à Rome pour nous les prêtres : quelle faune. Et on pourrait encore dire cela pour n’importe quel groupe chrétien. Bien souvent, rien ne nous rassemble humainement ; la seule chose qui nous rassemble, c’est le Seigneur. Et ça « marche » depuis 2.000 ans : faire vivre ensemble des gens tellement différents. Un confrère disait : la plus grande preuve de l’existence de Dieu, c’est qu’il y a fort peu de meurtres dans les couvents féminins …
Quelle est leur mission et donc notre mission ? Soigner et guérir. Je vous ai souvent rappelé cette phrase de François qui nous disait que l’Église était un hôpital de campagne ; hôpital des cœurs, des corps et des esprits. C’est la mission première de l’Église : nous sommes pour les pauvres, puisque Jésus lui-même s’est fait pauvre, s’est fait le plus pauvre. Puisqu’il s’est identifié aux plus petits, nous le rencontrons chaque fois que nous soulageons ou que nous guérissons.
Et enfin, on n’est pas encore à l’universalité : nous ne sommes qu’au chapitre 10 de Matthieu. Il faut aller d’abord chez les brebis perdues d’Israël. Il faudra du temps pour que Jésus aille chez les païens. Il faut du temps aussi à notre Église pour qu’elle sorte de ses églises … Jésus est allé chez les païens parce qu’il a entendu leur appel, par exemple avec la syro-phénicienne. Si nous voulons sortir de notre carcan, tendons l’oreille et entendons les cris de nos frères et sœurs du monde. Si nous restons sourds et muets, comme dans l’évangile d’hier, nous risquons que nous prendre pour le centre du monde. Amen
R/ Kyrie eleison.
Pour que l’Église grandisse
et que les chrétiens demeurent dans l’unité,
Pour la famille de Dieu,
ici rassemblée au nom du Christ,
Pour le peuple chrétien et pour ses pasteurs,
le pape, les évêques et les prêtres,
Pour que le travail de ce jour nous rapproche de Dieu
et nous procure le pain quotidien,
Pour nos frères qui souffrent
dans leur âme ou dans leur corps.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire