Saint Benoît, Patron de l'Europe
Qui pourrait condamner Pierre ? N’est-ce pas normal, lui qui a tout laissé, de se demander comment se profile son avenir ? Et en même temps, nous le voyons, Pierre réagit de façon humaine. Il est parfois une manière de voir l’avenir de nos communautés, de nos paroisses, de notre Église de façon par trop humaine. Évidemment, il ne faut pas plonger dans l’angélisme et se dire que Dieu, tout seul, va tout résoudre … Mais il nous faut garder foi et espérance en celui qui nous a dit qu’il serait toujours avec nous.
Je vous l’ai dit, pas d’angélisme. Avant, parlant de Benoît et de ceux qui vivent de sa règle, on disait : « Ora et labora » - « Prie et travaille ». Maintenant, on dit également : « Ora, lege et labora » - « Prie, lit et travaille ». Peu importe finalement. Dieu ne résout pas tout seul, mais il résout tout avec notre collaboration : par la prière, par le travail intellectuel et par le travail manuel. Jamais Dieu ne se donnera l’autorisation de travailler sans nous. Il en est ainsi depuis les premiers versets de la Genèse, lorsqu’il confie la création à l’Homme.
Oui, il y a récompense, oui il y a espérance, mais dans la vie éternelle. Attention, à ne pas nous tromper. La vie éternelle est déjà commencée ici-bas. Jésus ne parle donc pas uniquement de ce qui se vivra auprès de lui ! Si nous le préférons à tout, comme disait Benoît, c’est déjà dans la vie éternelle ici-bas que nous recevons tout au centuple ; c’est déjà ici-bas que nous vivons la vie éternelle, puisque que cette vie éternelle, c’est d’être toujours dans l’amour de Dieu. Quitter tout pour Dieu, c’est déjà vivre dans son amour. Et puisque nous ne sommes pas moines et moniales, chaque fois que nous préférons Dieu à internet … ou à plein d’autres choses, nous recevons le bonheur au centuple. Plus de temps pour Dieu nous rend tellement plus heureux.
Suivons-le dans la justice et la sainteté tout au long de nos jours.
R/ Toi, le seul saint ! Toi, le seul Seigneur !
Tu as connu l’épreuve comme nous, et tu n’as pas péché.
prends pitié de nous, Seigneur Jésus.
Tu nous appelles à un parfait amour de charité,
sanctifie-nous, Seigneur Jésus.
Tu veux que nous soyons le sel de la terre et la lumière du monde,
illumine-nous, Seigneur Jésus.
Tu es venu pour servir, non pour être servi,
change nos cœurs, Seigneur Jésus.
Toi, splendeur de la gloire du Père et parfaite expression de son être,
montre-nous ton visage, Seigneur Jésus.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire